Logo CRTE Auvergne Rhone Alpes

 

Logo FFE Tourisme Equestre Auvergne Rhone Alpes

 

Calendrier CRTE

Suivez-nous

   

Application Mobile Equi-Topo

Le Comité Régional d’Equitation

CDTE Ain (01)

 

Comité Départemental de Tourisme Équestre de l’Ain

L’Ain à Cheval (01) 

Structure Partenaire

Structure Partenaire

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Ain à Cheval

L’assemblé générale de l’Ain à cheval s’est tenue ce dimanche 26 janvier 2020 à Châtillon sur Chalaronne.

Elle a été l’occasion, comme chaque année, de rassembler les différents acteurs du tourisme équestre dans l’Ain, pour présenter les actions qui ont été menées en 2019, les projets, les aboutissements, les échanges avec les différents interlocuteurs.

Nous avons expliqué la restructuration du bureau en « commissions », ce qui apporte efficacité dans toutes nos actions. Nous avons dorénavant une commission « Itinéraires », une commissions « Relais étapes », une commission « Communication » et une commission « Institutionnelle ».

Nous avons rappelé l’importance pour les associations et organisateurs d’événements, de partager leurs calendriers, leurs dates et leurs photos, que nous relayons et centralisons sur notre site internet.
Nous avons également présenter nos principaux axes de travail pour 2020 :
– refonte du site internet pour plus de lisibilité
– mise à jour des Relais étapes
– création de circuits « référence » pour chaque secteur, afin de mettre en avant l’identité et l’attractivité des différentes parties du département, point remarquables, atouts culturels, etc….
– améliorer notre visibilité et aider nos Relais étapes dans cette même démarche
– plan Ambition Cheval

Nous avons pu développer le rôle majeur que nous jouons dans ses échanges avec les différentes institutions : les comités départementaux et régionaux de tourisme équestre, les intercommunalités avec qui nous priorisons et pérennisons les sentiers de randonnée (PDIPR, Plan Sport Nature 01…), la sociétés d’économie montagnarde de l ‘Ain, mais également avec les vttistes et les marcheurs avec qui les sentiers et balisages sont souvent partagés.

Nous avons présenté l’application Equi-topo, ainsi que les catalogues dans lesquelles nous figurons, mis à disposition par le CRTE ARA. Nous avons enfin rappelé l’importance, lors de la présentation du Rallye départemental 2020, pour les associations et professionnels de tourisme équestre, de participer aux manifestations et rassemblements, et pour les particuliers de se licencier. Car c’est en étant groupés, unis, rassemblés, que nous avons un poids dans les décisions institutionnelles.

Chaque association, gîteur ou professionnel du tourisme équestre venu pour l’occasion a pu se présenter, présenter son association, ses objectifs.

L’Ain à cheval tient à remercier les associations, venues nombreuses des quatre coins du département, également les relais étapes qui ont fait le déplacement, et enfin et surtout tous les bénévoles de cette belle association, sans qui rien ne serait possible.

Prochain gros rendez-vous de tourisme équestre le 23 et 24 mai 2020 pour le Rallye départemental, étape du GRTE (Grand Régional de Tourisme Equestre), organisé cette année à La Plaine Tonique de Montrevel en Bresse – Malafretaz par l’association Equibresse.

ppt ag 2019 v3

EQUIDAIN et la CAUSE ANIMALE

Le PROGRES, dans son édition de Bourg-en-Bresse en date du 10 janvier 2020, publiait un article faisant état d’un débat sur l’utilisation de chevaux pour les calèches du Père Noël.
La méconnaissance est souvent cause d’incompréhension, pourtant les professionnels du cheval ne sont jamais avares d’explications quand on les sollicite.
EQUID’Ain est membre du Cluster Equin Santé et Bien-être et acteur de la Filière équine. C’est une association composée de sympathisants de tous âges et de professionnels du cheval de tous bords.
Ce collectif du cheval dans l’Ain tient à exprimer, sans esprit polémique,
quelques réflexions sur la relation entre l’Homme et le Cheval.
 
Communiqué du 14 janvier 2020
 
La maltraitance animale est une abjection inacceptable que rien ne saurait justifier. Qualifiée de cruauté elle constitue un délit puni par la loi. La prise en compte du bien-être animal est une évolution de la pensée, salutaire, qui remet en question nos comportements. Elle est la dignité de l’homme de cheval.
Le monde vivant est le fruit d’une symbiose entre les espèces. Tout est question d’équilibre et chacune ne survit que grâce à ses facultés d’adaptation et à la valeur ajoutée qu’elle apporte à son environnement.
 
L’homme et le cheval partagent des millénaires d’histoire commune. Initialement le cheval était une proie et l’homme son prédateur. Puis, avec la domestication, le cheval est devenu compagnon : de travail d’abord, puis de voyage ou de guerre, et enfin de sport et de loisir. Compagnon de peines et compagnon de joies.
Compagnon ne veut pas dire animal de compagnie car ni la morphologie du cheval ni son comportement ne le prédisposent à ce mode de vie.
Dans le monde actuel couper les relations avec ces animaux les condamnerait à disparaître.
Vivre ensemble c’est partager. L’homme protège, assure la subsistance et prodigue des soins, l’animal met à disposition sa force, sa vitesse, son courage ou la simple chaleur de sa présence.
 
Il ne s’agit pas de débattre sur le terrain de l’économie de la filière équine, mais bien de réfléchir aux enjeux sociétaux que des dérives pourraient induire :
• Quelle société pour demain si on devait abandonner les écoles d’équitation et les valeurs éducatives qu’elles développent, les compétitions et les caractères qu’elles forgent, les manifestations diverses et le lien social qu’elles tissent, les randonnées à cheval et l’entretien de la nature qu’elles sous-tendent, la traction animale et le respect de l’environnement qu’elle prend en compte ?
• Faudra-t-il faire fi de la sympathie que le cheval attise, multigénérationnelle et multiculturelle?
• Demander un jour à nos enfants de remplacer leur heure de poney par une séance de jeu vidéo?
 
Nos paysages de l’Ain sont peuplés de très nombreux chevaux. Certains sont jeunes, beaux et vigoureux.
D’autres sont âgés et fragiles. Ils bénéficient de soins attentifs de propriétaires de tous crins qui dépensent sans compter pour leur assurer l’entretien adéquat.
 
Nous pouvons comprendre certaines inquiétudes,nous sommes à même d’expliquer. Mais les prises de position extrêmes n’auraient pour conséquence que la disparition des animaux et non leur bien-être et leur
sauvegarde.
Si les passionnés de cheval se sentent menacés, les chevaux peuvent se sentir en danger.
 
Nous sommes aux côtés de ceux qui militent pour la protection des animaux.
Nous combattrons les contre-vérités, nous luttons contre les dérives, et éduquons à de meilleures pratiques.
C’est notre contribution à la bientraitance des chevaux.
 
                                  Dr Pascal BOUVET, président d’EQUID’Ain

AG Association Française du Poney Huçul

Chers amis ,
 
veuillez trouver en pièce jointe la convocation de
 
l’Assemblée Générale de l’AFH
 
qui aura lieu dimanche 12 janvier 2020
 
à partir de 16h00
 
dans la salle des fêtes à Monthieux !
 
Nous vous attendons nombreux pour ce moment de bilan et d’échange.
 
Un petit apéritif dînatoire vous sera offert  !
 
Bonne fêtes de fin d’année  ,
 
le bureau AFH
Christophe et Heike Prévalet
Carole Bordet
Jezabelle Laut
 
 

Licence 2020, une évidence. Mais pourquoi pas fléchée Tourisme Équestre ?!

Pourquoi prendre ma licence FFE?
10 bonnes raisons de prendre une licence FFE  et de la flécher « Tourisme »

J’ai mon cheval chez moi, ou en pension, et je prends ma licence fédérale 

  1. pour marquer mon appartenance au monde du cheval.
  2. pour « faire nombre » afin qu’il soit mieux pris en compte par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau des collectivités territoriale
  3. pour obtenir une assurance spécifique à la pratique de l’équitation et de l’attelage, couvrant à la fois la Responsabilité Civile et une garantie « Individuelle Accident » pour la pratique de toutes les disciplines (à pied, montées et attelées) reconnues par la FFE.
  4. pour bénéficier en option (payante) d’une assurance Responsabilité Civile du Propriétaire d’Equidé (RCPE) qui couvre les dégâts que mon cheval peut causer en dehors des périodes où je suis couvert par l’assurance spécifique de la licence (s’il s’échappe du pré, par exemple).              
    Ainsi mon cheval est assuré en RC 24 h/24 par la même compagnie, ce qui m’évite le risque de voir 2 assurances distinctes se « renvoyer la balle. Cette option RCPE comporte également une assurance « Tierce Collision » pour votre cheval et une « Assistance Cheval 24h/24 » lors d’une panne ou d’un accident du véhicule de transport.
  5. pour participer à toutes les manifestations (Equirando, GRTE, Rallyes, Beaux Dimanches, etc.) et aux compétitions de toutes disciplines organisées par la FFE.

Je choisis le fléchage « Tourisme » pour ma licence

  1. pour marquer mon attachement à l’équitation d’extérieur (promenade, randonnée, attelage de loisir, TREC, endurance).
  2. pour « faire nombre » dans les instances fédérales en faveur de l’équitation d’extérieur.
  3. pour soutenir, les actions du Comité Départemental de Tourisme Équestre (CDTE) et des associations partenaires, en particulier pour l’entretien et le balisage des itinéraires et pour répertorier les relais d’étapes.
  4. pour avoir un représentant à qui m’adresser pour la défense des chemins et en particulier des itinéraires équestres : le CDTE.
  5. pour recevoir tous les trimestres L’Estafette, la revue des passionnés du Tourisme Équestre, qui annonce les manifestations et fournit des informations pratiques sur les techniques de randonnée.

Même si vous n’avez pas de cheval, lors du renouvellement de votre licence, vous pouvez demander à votre club, quel qu’il soit que votre nouvelle licence soit fléchée « Tourisme ». Il est parfois utile de le préciser ! 

  1.  Ce fléchage vous donne accès aux examens et aux compétitions exactement de la même façon qu’une licence fléchée « Cheval » ou « Poney ». Elle peut aussi s’accompagner d’une licence de compétition pour n’importe laquelle des disciplines de la FFE.
  2. Vous montrerez ainsi votre attachement à l’équitation d’extérieur et à la défense des chemins, même si, pour l’instant, vous ne pratiquez que des courtes balades .

Bulletin d’adhésion ou de renouvellement de votre licence

6ème Rassemblement Caval Attelage

Le 6° Rassemblement Régional de meneurs et cavaliers « Caval-Attelage – Trophée Jean-Michel » , a eu lieu les 29 et 30 juin sur le site du plan d’eau des Lésines à Hauteville-Lompnes mis à disposition par la Mairie et la ferme des Lésines.

Une cinquantaine de participants d’horizons et de disciplines, pratiques, différentes ont fait le déplacement malgré le week end caniculaire annoncé.

Chaleurs bien tempérées grâce à l’altitude du Plateau d’Hauteville, 800 m environ, et à une permanente et rafraîchissante petite brise très appréciée des humains comme des chevaux/poneys.

120 km de circuits balisés, différents pour les cavaliers et les attelages, étaient proposés au choix des participants (par boucles de 7 km à 28 km).

Sur les parcours Les Amis de Saint Sulpice à Vaux et le Casino d’Hauteville ont installé des lignes d’attaches pour les chevaux/poneys, afin d’accueillir et d’offrir très généreusement une collation aux randonneurs et à leurs accompagnateurs. A Vaux Saint Sulpice la salle des fêtes était ouverte pour y prendre le repas tiré du sac au frais.

Après le repas ceux qui l’on souhaités ont pu visiter la chèvrerie de Mr Seguin. Samedi soir repas convivial au Casino d’Hauteville.

Dimanche était inscrit dans le cadre des ‘’Beaux Dimanches 2019’’ et les cavaliers, après la balade du matin, se sont l’après-midi départagés sur un ludique parcours de Tests de maniabilité et comportement avec en enjeu le Trophée.

Parallèlement sur le week end deux concours d’Attelage Amateur2, Club1 et Club Elite2 tests ont eu lieu. Le dimanche les épreuves Amateur2 et Club1 étaient labellisées Concours interdépartemental Ain-Isère.

Dimanche 18h00 remise des prix en présence de Monsieur Philippe EMIN, maire du Plateau d’Hauteville :

Le trophée Jean-Michel a été attribué à : – pour les cavaliers à Christian VIOLLET – pour les meneurs à Gaby RUBIN

« Tous en selle » en juillet à Ferme Passion

Les vacances arrivent … « Tous en Selle » en juillet à Ferme Passion !

Réservez vos stages, randos, examens, …etc

Ci-joint des propositions, mais il est possible de s’adapter en fonction de l’âge, des objectifs et attentes et aux dates qui vous conviennent.

A bientôt,
Gilles et Cécile

Retour d’un Beau Dimanche en Revermont

C’est depuis  le magnifique  village de Val Revermont qu’était organisé cette journée de balade des Amis du cheval.
De beaux villages de pierres il en fut question tout au long de ce dimanche ensoleillé !
Courmangoux, Roissiat, Chevignat, recèlent de tellement de charme… et les sentiers les reliant, de beaucoup d’attrait pour l’équitation de pleine nature.
La journée s’est conclue par la visite très enrichissante du musée du Revermont à Cuisiat, un bien beau dimanche pour les 13 cavaliers présents.

Beau dimanche en Dombes

L’Association Française du Huçul organisera de nouveau en 2019 un « Beau Dimanche ».

Cette année, Rendez-Vous à Saint Paul de Varax, au cœur de la Dombes !

Cavaliers et meneurs d’attelage, rejoignez- nous avec vos chevaux pour une randonnée sur nos jolis sentiers ! C’est l’occasion de découvrir le pays des mille étangs !

La pause de midi se fera dans un lieu exceptionnel du Patrimoine de la Dombes !
L’Abbaye Notre Dame des Dombes nous ouvrira ses portes !!! Visite commentée de sa ferme en agriculture biologique et dégustation de leurs produits ! Pique-niques tiré du sac.
Nous avons sélectionnés deux circuits séparés pour cavaliers et attelages de 26 km environs.

Les départs seront échelonnés, mais vous pouvez bien-sure vous regrouper avec d’autres participants !
Ne tardez pas de vous inscrire, les places sont limitées !!!
Participation : 15 euros+ 6,50 euros la visite/dégustation
Renseignements et inscription par mail :

heikeprevalet@poneyhucul.fr

GRTE – Rallye de l’Ain 2019 – Coligny

GRTE : Nouveau! Trophée Gaston Mercier

Super partenariat avec la sellerie Gaston Mercier : au terme des 9 dates des GRTE dont le Rallye de l’Ain fait partie, une remise des prix sera faite à Equita Lyon récompensant les trois premiers participants!

 

Assemblée Générale de l’Ain à Cheval : retour en images!

Une bonne AG, une superbe ambiance,un bon moment de partages,d’échanges entre passionnés d’équitation de pleine nature.
L’Ain à cheval assure une représentation essentielle pour la pérennité de notre équitation, et de notre patrimoine que sont nos chemins et sentiers auprès de nos différentes collectivités.
Bravo et merci à tous ceux et toutes celles qui soutiennent cette association d’intérêt collectif.

Beau dimanche – Virignin

Accueil avec un café, départ du port de Virignin  à 9H,direction Massignieu par le Canal,
Dégustation du vin du Bugey à 11h au caveau Quinard
Pique-nique à 13h sur les bord du Rhône à LUCEY  (15€)
Retour par le chemin de Compostel  jusqu’ à Yenne
et le fort Pierre Chatel.
Arrivée à VIRIGNIN  vers 18h.

Plus d’infos : andre.giroud01@orange.fr

Circuits bas bugey coupés

Attention, tous les circuits du Bas-Bugey sont actuellement impraticables, en raison des neiges du mois d’octobre qui ont cassé énormément d’arbres.
Tous les chemins sont coupés, nous déconseillons pour le moment de planifier des randonnées dans ce secteur, en attendant que les chemins soient dégagés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Grand succès pour cette première édition « Table ronde du tourisme équestre et A-RA »

Cette table ronde du tourisme équestre a été initiée par notre association L’Ain à Cheval.
Ce fut aux dires des quelques 40 participants un énorme succès.

Qualité et énormes compétences des différents intervenants.
Echanges éminemment constructifs entre les participants.
Jeunesse bien représentée dans l’auditoire, 3 projets dont les structures seront essentiellement orientées tourisme équestre verront le jour dans nos montagnes du Bugey : Hotonne, Anglefort, Brennod, avec des jeunes prêts à collaborer pour un travail collectif, à mutualiser leurs compétences.

Que du bonheur !!!

Cette journée nous a également permis de faire une belle rencontre avec Tanguy, un jeune moniteur qui enseigne dans le pays de Gex.
Il a toutes les compétences en Tourisme Équestre et propose des projets novateurs à ses jeunes licenciés.

L’Ain à cheval est un initiateur de belles rencontres, elle prouve avec cette organisation régionale sa vitalité et son rôle leader dans notre département.
Contacter le Comité Départemental de Tourisme Équestre de l’Ain (01)
CHEVAUCHET Jean-Pierre
06 11 71 55 97
https://cdte01.ffe.com

Contacter l’association l’Ain à cheval (01)
Patrice GUILLERMIN
06 19 92 06 19
http://www.01acheval.fr

Nous contacter rapidement


Resultats : 6 résultat(s) trouvé(s)

Grande Traversée du Jura (GTJ)

Grande traversée du Jura à cheval

Grande Traversée du Jura (GTJ) à cheval.
Ain
Circuit monté
4 ou 5 jours modulables (plusieurs points de départ possibles)

Circuit en Bresse et Revermont

Circuit cheval en Bresse et Revermont Ain

Randonnez en Bresse et Revermont.
Ain
Circuit monté ou attelé
1 à 4 jours modulables (variantes possibles)

Randonnée en Dombes

Randonnée en Dombes Ain

Randonnez en Dombes.
Ain
Circuit monté ou attelé
4, 5, 6 ou 7 jours

Boucle entre Dombes et Bas Bugey

Circuit entre Dombes et Bas Bugey

Randonnez entre Dombes et Bas Bugey.
Ain
Circuit monté
6 jours (circuit en étoile possible)

Circuit en Bas Bugey

Circuit équestre en Haut Bugey Ain

Randonnez en Bas Bugey.
Ain
Circuit monté
4 jours (variantes de 1 à 5 jours)

Circuit en Haut Bugey

Circuit equestre Retord Ain Haut Bugey

Randonnez en Haut-Bugey.
Ain
Circuit monté
1 à 7 jours modulables


Resultats : 4 résultat(s) trouvé(s)

Chez Louve Bleue

Chambre d'hote chez Louve Bleue Haut Valromey

Le Rachet – Hotonnes – 01260 Haut Valromey
Chambre d’hôtes
06 46 38 64 15
Accéder au site

La Jument grise

Gite équestre Jument grise Lescheroux

754 route du Grand Villard, 01560 Lescheroux
Gite et chambre d’hôtes / Relais équestre
04 74 52 50 24 ou 06 03 06 82 78
Envoyer un email
Accéder au site

La ferme de Rapan

Ferme de Rapan gite équestre

Rue de Rapan, 01800 Pérouges
Chambres d’hôtes
04 74 37 01 26 ou 06 08 23 94 78
Envoyer un email

L’Auberge d’Aranc***

Auberge d'Aranc Ain gite equestre

Place du Lavoir, 0110 Aranc
Auberge
04 74 38 57 79
Envoyer un email
Accéder au site


Resultats : 4 résultat(s) trouvé(s)

Stage cavalier nature

Séjours et stages dans la Dombes à la Ferme Passion
Saint Triviers sur Moignans
Séjours et stages enfants – ados – adultes
À partir de 50 €/jour

Randonnées à cheval et à poney

Randonnée dans la Dombes à la Ferme Passion.
Saint Trivier sur Moignans
Randonnée enfants – ados – adultes
À partir de 40 €

Bonne humeur et respect du cheval

Randonnée dans l’Ain au Club Loisirs Équestres de Massieux
Massieux
Randonnée enfants – ados – adultes
20 € par heure à 75 € pour une journée

L’aventure équestre !

Randonnée dans le Haut-Bugey avec le Ferme équestre de Lavant
Thezillieu
Randonnée enfants – ados – adultes
Tarif sur le site internet de la ferme