Logo CRTE Auvergne Rhone Alpes

 

Logo FFE Tourisme Equestre Auvergne Rhone Alpes

 

Calendrier CRTE

Suivez-nous

 

Le Comité Régional d’Equitation

Actualités

Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes

Défi-Nature à Picherande – Puy de Dôme

La porcelle enracinée, plante très toxique pour les équidés.

La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit. Elle est toxique pour les chevaux. Son ingestion provoque l’apparition de la maladie du harper australien. D’où l’importance d’apprendre à (re)connaître cette plante afin de prévenir les risques d’intoxication à l’herbage.

harper de forme australienne


Comment reconnaître la porcelle enracinée ?

La porcelle enracinée (Hypochoeris radicata) est une plante herbacée vivace très commune, à fleurs jaunes, de la famille des Composées (Asteraceae) dont fait partie le pissenlit.

Les feuilles

Disposées en rosette plaquée au sol, les feuilles sont :

  • Simples ;
  • Pennatilobées : chaque moitié de feuille est découpée en lobes arrondis et peu nombreux ;
  • Hispides : munies de poils rudes et épars sur les deux faces.

Leur taille peut varier de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres de longueur.

feuilles de porcelle enracinée 
feuilles de porcelle enracinée 

 

 
 

 

 

Rosette de feuilles à lobes arrondis, poilues sur les deux faces © N. Genoux

Les tiges

Les tiges florifères sont divisées et se terminent par un capitule (inflorescence ressemblant à une unique fleur, en réalité composée de nombreuses fleurs élémentaires serrées) à l’extrémité de chaque branche. Elles ne portent pas de feuilles, mais parfois des sortes d’écailles. Elles peuvent monter jusqu’à 30-70cm de haut.

  
          Un capitule de fleurs jaunes à l’extrémité de chaque branche des tiges florifères © N. Genoux

ATTENTION : Tous les chevaux n’aiment pas la plante (donc ne la mangent pas) ! Cela explique que, dans un même pré, où de la porcelle enracinée est présente, certains chevaux puissent être atteints de harper australien et d’autres non.

Circonstances d’intoxication

Le système racinaire pivotant de la porcelle enracinée lui permet de résister aux périodes de sécheresse estivale, contrairement aux espèces annuelles qui en souffrent rapidement et finissent par dessécher.

Ignorée par les chevaux en conditions normales, la plante peut ainsi devenir attractive lorsque les espèces prairiales viennent à manquer. Certains chevaux se mettent alors à la rechercher activement et à manger les fleurs et les tiges, voire parfois les feuilles. Et ce, d’autant plus qu’il semble que la plante ait un effet addictif. Une fois que les chevaux y ont goûté, ils y reviennent plus facilement et deviennent même « accros ».

Voir l’article complet


zoom-moins zoom-normal zoom-plus contraste

Une Fête du Cheval dans la Cantal et sa transhumance équestre !

Ne manquez pas la traditionnelle Fête du Cheval à Champs sur Tarentaine dans le Cantal. Vous aurez la chance de voir la transhumance et la présentation des chevaux de race Auvergne ! L’association Caval Cantal vous a concocté un super programme pour ce Beau Dimanche à Cheval… 

De 9 heures à 19 heures autour de la salle Henri Moins
Présentation de races de chevaux lourds des éleveurs en Sumène Artense et Pays Gentiane.
Animations équestres par les cavaliers de Caval’Cantal   toute la journée.
Vers 11 heures arrivée de « la manade de l’Artense » une trentaine de chevaux de race Auvergne de l’élevage
Jean Louis Albessard et Laetitia Joly en troupeau encadrés par les cavaliers de Caval Cantal.
12h30 : Apéritif et repas
L’après-midi : animations équestres et départ de la Manade vers son estive en Artense

Retour sur le Caval Trophy : la bonne humeur au rendez-vous !

Le Caval Trophy s’est tenu les 9, 10 et 11 juillet derniers et a regroupé 12 centres équestres de la région venus de 5 départements différents. L’engouement pour ce nouveau format d’événement a été tel qu’il a fallu jouer à guichets fermés. Au total, 91 jeunes cavaliers, 15 moniteurs, 12 adultes accompagnants et 30 bénévoles se sont donné rendez-vous au centre équestre de la Poneyterie. Le Caval Trophy s’est déroulé dans une ambiance très conviviale à l’image des GRTE Auvergne Rhône-Alpins.

Au programme de cet événement, plusieurs activités qui ont permis aux jeunes cavaliers âgés de 8 à 17 ans de découvrir ou redécouvrir l’équitation d’extérieur.

Le mardi après-midi, après l’installation des paddocks et du campement, chaque équipe est partie sur les chemins de Grigny et de Millery à la recherche du trésor. Elles ont du répondre à des questions portant sur la faune et la flore, la topographie et le patrimoine, leur permettant de marquer des points pour le classement. Sur leur chemin, elles ont également rencontré des pirates très joueurs qui les ont défié sur une course en sacs, un lancer de fers à cheval et un garçon de café. Chaque équipe méritante a obtenu à la fin des jeux des indices pour trouver le mot mystère qui ouvrait le coffre au trésor. Ce fut un grand succès, toutes les équipes ont pu se régaler des bonbons que contenait le coffre au trésor !
En soirée, retour au calme après le repas avec la projection du film d’animation Rebelle sous les étoiles.

Le lendemain, pas de grasse mat’ mais des jeux western, précision et vitesse étaient au rendez-vous ! Chaque cavalier a effectué un parcours composé d’un trèfle du barrel race, d’un slalom du pole bending et d’un tour de carrière du pony express. Record à battre chez les cavaliers 1’06 », chez les moniteurs 58 secondes !
La journée du mercredi s’est poursuivie avec un parcours en terrain varié. Chaque équipe a pu progresser à son rythme, dispositif après dispositif, afin que chaque cavalier puisse profiter des conseils de son encadrant(e). Certains dispositifs ont pu être un peu impressionnants pour les cavaliers débutants dans la discipline du TREC comme le montoir à droite, la maniabilité en main ou encore la passerelle repeinte pour l’occasion en orange !
Enfin, avant de clôturer l’événement avec la remise des prix et une petite soirée musicale, certaines équipes se sont présentées au Caval Show, l’épreuve bonus de concours de spectacle. Nous n’avons pas été déçus ! Un très beau spectacle a été offert par les 10 équipes qui ont pour certaines préparé leur petit carrousel au dernier moment, tandis que d’autres ont construit leur show depuis plusieurs mois !

Après ces deux jours de folie (et de course aussi, les journées étaient bien remplies !), les équipes ont démonté doucement mais sûrement leur campement le jeudi matin pour rentrer dans leurs centres équestres respectifs… sauf quelques motivées qui sont retournées faire un tour sur le PTV ou une balade avant de rentrer chez elles en fin de journée.

Enfin, toute l’équipe du CRTE ARA tient à remercier les participants pour leur bonne humeur et leur engouement pour ce nouvel événement. Ceux-ci ont largement contribué à sa réussite !
Nous adressons également un grand merci à tous nos bénévoles sans qui rien n’aurait été possible et à toute l’équipe de la Poneyterie pour s’être engagée à nos côtés en tant que co-organisateur dans cette aventure !

Pour les curieux, voici le classement général :

Equipe Classement À retenir de cette équipe…
Haras de Préjeurin 1 La chute du moniteur qui a voulu faire la course avec le quad pendant la chasse au trésor !
Poney Aventure 2 Leur superbe spectacle « Les Divergentes » ♥ (et les monitrices à vélo pour la chasse au trésor !)
La Poneyterie Pauline 3 Leur carrousel TREC-Caval Trophy ♥
La Poneyterie Sandrine 4 L’équipe la plus jeune du challenge !
Poney Club du Val de Saône 5 Le petit chien de leur monitrice qui les a accompagné partout, une vraie mascotte !
La Poneyterie Vénitia 6 Une équipe en grande forme, qui a fait la fermeture de la soirée musicale !
EARL d’EMA 7 Une équipe très motivée et déterminée malgré une crevaison de van sur la route !
Poney Club de Chantemerle 8 Leur 3ème place aux jeux western avec leurs poneys, certes petits, mais rapides et précis !
Domaine des Fan Faon 9 On les salue pour une première sortie réussie pour leurs chevaux et cavaliers !
La Licorne Bleue 10 Une équipe plus discrète mais efficace avec une 4ème place au PTV à 0,5 pt de la 3ème place !
Les Cavaliers d’Epona 11 Le joli soleil de la petite cavalière du poney isabelle sur les jeux western ☼
Atout Crin 12 Les 2 tours des jeux western de la monitrice… à pied en tenant les poneys coquins !
Ferme Équestre des Collines 13 Une vraie petite famille, beaucoup d’entraide et de bienveillance entre les membres de cette équipe.
École d’Équ. de Peillonnex 14 La plus petite équipe et aussi celle la plus éloignée ! (Haute-Savoie)

Chers centres équestres, retrouvez très prochainement les photos de vos cavaliers sur le site du photographe Vincent Guerry.

Rallye Savoie Mont-Blanc

Le Rallye Savoie-Mont-Blanc constitue chaque année une des plus importantes manifestations de tourisme équestre, en rassemblant, en un lieu différent, deux ou trois centaines de cavaliers et de meneurs d’extérieur.
Il est une concentration, non compétitive, de randonneurs équestres. Il est ouvert à tous les cavaliers et meneurs détenteurs d’une licence FFE.
Après avoir voyagé au travers de la région, les participants se retrouvent, unis pour l’amour du cheval et le respect de la nature.

En 2019, c’est en Savoie à la Rochette qu’aura lieu cette manifestation. Cavaliers randonneurs se donneront rendez-vous le vendredi 23 août pour une joli programme

Vendredi 23 août
A partir de 15h00 : accueil des cavaliers et des attelages au lac Saint Clair sur la commune de Détrier.
Contrôle des engagements et installation du bivouac.
De 16h00 à 19h30 : distribution du fourrage
20h00 : repas sous chapiteau avec animations.

Samedi 24 août
De 7h00 à 9h00 : petit déjeuner.
A partir de 9h00 : départ pour une randonnée pour découvrir les contreforts de Belledonne.
12h30 : repas en plein air sur le site de KARMA-LING d’Arvillard.
De 16h00 à 19h30 : distribution du fourrage
De 16h00 à 20h00 : marché des producteurs locaux
20h00 : repas dansant sous chapiteau.

Dimanche 25 août
De 7h00 à 9h00 : petit déjeuner.
9h30 : rassemblement pour mise en place du défilé des attelages et cavaliers.
10h30 : départ du défilé; vin d’honneur offert par la municipalité.
13h00 : repas de clôture et dislocation du rassemblement.
15h00 : spectacle et animations pour les bénévoles et la population locale

 

Dossier de Présentation

 

Dossier d’inscription saisissable

6ème Rassemblement Caval Attelage

Le 6° Rassemblement Régional de meneurs et cavaliers « Caval-Attelage – Trophée Jean-Michel » , a eu lieu les 29 et 30 juin sur le site du plan d’eau des Lésines à Hauteville-Lompnes mis à disposition par la Mairie et la ferme des Lésines.

Une cinquantaine de participants d’horizons et de disciplines, pratiques, différentes ont fait le déplacement malgré le week end caniculaire annoncé.

Chaleurs bien tempérées grâce à l’altitude du Plateau d’Hauteville, 800 m environ, et à une permanente et rafraîchissante petite brise très appréciée des humains comme des chevaux/poneys.

120 km de circuits balisés, différents pour les cavaliers et les attelages, étaient proposés au choix des participants (par boucles de 7 km à 28 km).

Sur les parcours Les Amis de Saint Sulpice à Vaux et le Casino d’Hauteville ont installé des lignes d’attaches pour les chevaux/poneys, afin d’accueillir et d’offrir très généreusement une collation aux randonneurs et à leurs accompagnateurs. A Vaux Saint Sulpice la salle des fêtes était ouverte pour y prendre le repas tiré du sac au frais.

Après le repas ceux qui l’on souhaités ont pu visiter la chèvrerie de Mr Seguin.
Samedi soir repas convivial au Casino d’Hauteville.

Dimanche était inscrit dans le cadre des ‘’Beaux Dimanches 2019’’ et les cavaliers, après la balade du matin, se sont l’après-midi départagés sur un ludique parcours de Tests de maniabilité et comportement avec en enjeu le Trophée.

Parallèlement sur le week end deux concours d’Attelage Amateur2, Club1 et Club Elite2 tests ont eu lieu. Le dimanche les épreuves Amateur2 et Club1 étaient labellisées Concours interdépartemental Ain-Isère.

Dimanche 18h00 remise des prix en présence de Monsieur Philippe EMIN, maire du Plateau d’Hauteville :

Le trophée Jean-Michel a été attribué à :
– pour les cavaliers à Christian VIOLLET
– pour les meneurs à Gaby RUBIN

Le coup de chaleur, symptômes & prévention

Le coup de chaleur est une hyperthermie provoquée par un défaut de régulation de la température interne du cheval en cas de forte chaleur extérieure. Il s’agit d’une urgence grave dont il faut repérer les signes cliniques afin de la traiter rapidement et efficacement. Une bonne connaissance des causes prédisposantes permet d’adapter la gestion des chevaux en période de fortes chaleurs.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Quels sont les facteurs extérieurs favorisants ?
Quels sont les chevaux prédisposés ?
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
Quel traitement ?
Que faire pour prévenir les coups de chaleur ?

Accéder à l’article complet

Sources : Equipédia IFCE

Championnat TREC Inter-département Auvergne Rhône-Alpes – Vilnin (38) 

Bilan de l’organisation du 22 & 23 juin

 » On l’a fait ! 65 cavaliers et un week-end fluide !
Un an à cogiter sur les tracés, les difficultés techniques, à brasser des tonnes de terre et casser des rochers à la main, arracher des souches….
Initialement, on partait pour refaire les mêmes épreuves que l’année dernière puis on nous dit qu’il faut rajouter une épreuve amateur 2 pour rester dans le challenge isérois… Ok… Ca va le faire !
Puis on nous demande de faire le 2ème amateur 1 de l’Isère. Euh… ok 
Dans la foulée, on nous propose de faire un Championnat Inter départemental Auvergne Rhône-Alpes car il n’y en a pas dans la région cette année.
On bosse comme des fous. On prépare tout, tous seuls. On monte les barnums à 2 sous la pluie alors qu’il faut être au moins 4, on court pour récupérer le matériel loué, les lots, les boissons…. Mais on est prêt à temps!!

Le résultat : Un chouette week-end sans pluie, des cavaliers qui ont joué le jeu et certains n’ont pas hésité à traverser la France pour venir concourir en Amateur 1. De belles rencontres !
Des POR plus simples que l’année dernière et toujours un PTV de fou – dixit certains commentaires de cavalières conquises. (dénivelé de plus 100 mètres entre le point le plus haut et celui du plus bas).
Des horaires plus que respectés !!! On a même fini le PTV à 16h30, plus tôt que l’heure prévue.
Tous les concurrents ont été dotés par le CRE qui nous a envoyé de chouettes plaques de box et flots ainsi que par nos sponsors et partenaires.

Tout ça grâce à une équipe de Juges et de bénévoles au top du top : disponibles, réactifs, efficaces, de bonne humeur…. Le rêve, merci à eux !!!

Un immense merci à Laurent qui nous a aidé comme un fou tout le week-end,
un merci tout particulier à la famille Lauvernier qui nous a aidé et soutenu tout le TREC mais aussi en amont. Merci 1000 fois! 
L’année prochaine, de nouveaux dispositifs PTV sont déjà prévus et le POR est déjà bien avancé. « 

Anne LECUYER – organisatrice

       

 

Caval Attelage – Trophée Jean-Michel – Beau Dimanche Ain

Rassemblement Régional de meneurs et cavaliers « Caval Attelage » aux Lésines Hauteville Lompnes – Les Randonnées de Jean Michel.

L’Association Rhône-Alpes Attelage (ARAA) organise le 29 et 30 juin 2019 son 6éme rassemblement de meneurs et cavaliers à Hauteville-Lompnes à proximité du Plan d’eau des Lésines.
Chaque année cet événement public 
spectaculaire accueille des compétiteurs d’attelage marathon et des cavaliers et meneurs de tourisme équestre, il permet de belles rencontres et des échanges entre les meneurs en compétition, les cavaliers randonneurs puis les randonneurs en Attelage.
L’ARAA met à disposition des terrains contigus, 
aménagés et sonorisés pour les concours d’attelage, ligne d’attache et paddoks ; une épreuve de comportement et maniabilité est proposée aux chevaux de loisir en selle et durant le week-end plusieurs circuits de randonnées touristiques cartographiés sont remis aux cavaliers et meneurs de Tourisme Équestre. Les participants disposent d’hébergements, d’un restaurant, d’une buvette, de collations sur les itinéraires de randonnées et de nombreux services, location de chevaux, sont proposées suivant un dossier d’inscription «Caval Attelage» :
S’inscrire

Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre des Beaux Dimanches 2019.

Les Cavalcades Pèlerines – GRTE Isère

Ce samedi et dimanche 29 et 30 juin, c’est le GRTE Isèrois.
Les traditionnelles Cavalcades Pèlerines sont un rassemblement de cavaliers, dans un site sacré, au cœur des montagnes du Beaumont : le sanctuaire Notre-Dame de la Salette situé à plus de 1 800 mètres d’altitude !
Les Cavalcades Pèlerines commencent par une randonnée itinérante, vous venez avec votre chevalen attelage, vous contactez un centre équestre qui vous y accompagnera ou vous venez en visiteur et se terminent par la bénédiction des chevaux sur le parvis de la Basilique dimanche matin.
Cette année, pour la soirée des cavaliers (samedi) sera diffusé le film documentaire « Sans Attache«  de Leïla Audrey Pagès, un voyage vers la liberté, guidé par les chevaux…

Bref, de magnifiques paysages et un programme très riche !

N’oubliez pas de télécharger votre carnet de route « Trophée Gaston Mercier » pour prétendre gagner de supers lots !
Carnet de Randonnée

Les Cavaliers de la Région Auvergne Rhône-Alpes Représentés !

Représentants de la région
Auvergne Rhône-Alpes

Cavaliers ou meneurs, faites-vous connaître !

Vous êtes des cavaliers ou meneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes et vous participez à l’Equirando 2019 ou aux 500 ans du Château de Chambord?
Prévenez-nous de votre projet !

Le CRTE souhaite communiquer sur vos aventures et vous aider à mettre en avant la Région Auvergne Rhône-Alpes !
Merci de nous renseigner le nom d’équipe, les noms et prénoms ainsi que la taille de tee-shirt des participants.
Renseignements à adresser avant le 10 juin à : charlene.crte.ara@gmail.com

Equirando 2019

Avec l’Equirando, partez à la découverte des régions : gastronomie, tourisme, culture, paysages… Des équirandins venant des quatre coins de la France et d’Europe effectuent une randonnée de 3 jours minimum – plusieurs semaines, voire plusieurs mois – pour retrouver ce rassemblement festif qui met l’équitation de pleine nature et les régions françaises à l’honneur. Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de la fête, qui change à chaque édition.
Il existe une offre spécifique pour chaque type de cavaliers. une offre Spéciale Kids, une offre pour les randonneurs et une offre spéciale pour les clubs alors profitez-en !

Les 500 ans du château de Chambord

L’année 2019 marque les 500 ans de la Renaissance, la pose de la première pierre du château de Chambord et l’aube de l’Equitation française.
Le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire, organise les 29 et 30 Juin 2019 ’événement « 500 Cavaliers pour les 500 ans de Chambord ».

Flânerie Équestre
Pour le plaisir des visiteurs, le domaine s’animera de 500 cavaliers et meneurs en costume d’époque au fil d’une flânerie équestre sur trois itinéraires de 9 à 13 km jalonnées d’animations thématiques.

Chambord retrouvera une ambiance d’antan avec des présentations d’amazones, d’attelages de tradition, de vénerie, de maréchalerie, de chevaux utilitaires…

Un CDE / CDTE Commun en Drôme / Ardèche

L’Assemblée Générale du 17 mai dernier a validé la fusion des deux CDE Drôme et Ardèche ainsi que celle des deux CDTE.
Le Quorum ayant été atteint, une nouvelle équipe a été élue.

Nous souhaitons donc plein de réussite au CDE et CDTE Drôme / Ardèche avec un maximum d’actions et de dynamisme.

Le CRTE Au-RA A Nouveau En Deuil Avec le Décès de Jacques Robert

Cavalier émérite, écuyer, instructeur et ancien vice président de la FFE, Jacques Robert nous a quitté le 15 mai dernier à l’âge de 78 ans.
Ce Rhônalpin profondément enthousiaste et énergique, frère aîné de Michel Robert laisse un grand vide dans le monde équestre toutes disciplines confondues.
Le CRTE Au-RA et l’ensemble des cavaliers régionaux de Tourisme Équestre adressent ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses nombreux amis.

Crédits Photos : Jean-Louis Perrier

Calendrier Tourisme Équestre

Consultez en ligne toutes les dates relatives au tourisme équestre en Auvergne Rhône-Alpes : Beaux Dimanches, GRTE, Défi-Nature, TREC …

Le Tourisme Équestre Ligérien en Deuil

C’est une bien triste nouvelle qui est tombée en cette fin de mois d’avril dans les milieux du Tourisme Équestre ligérien. En effet Marcel Degot qui fût président du CDTE Loire pendant de nombreuses années a décidé d’aller chevaucher les vertes prairies de l’au-delà.

Marcel, amoureux de la nature et des chevaux, n’a cessé tout au long de sa vie d’œuvrer pour la collectivité, en poussant au paroxysme la notion de bénévolat. Fin skieur, il a animé très longtemps le ski club roannais puis s’est tourné rapidement vers le Tourisme Équestre sa véritable passion.
Il avait réussi à créer par le biais du comté d’entreprise des ARCT (Ateliers Roannais de Construction Textile), son employeur, un club équestre dynamique, doté de belles infrastructures et qu’il a présidé de nombreuses années. Rapidement ensuite il est entré au bureau du CDTE Loire avant d’en prendre la présidence. Il s’est alors investi de façon exceptionnelle pour faire reconnaître la Tourisme Équestre auprès des collectivités territoriales. Il a reconnu des centaines de kilomètres de sentiers, crée des itinéraires, balisés des chemins. Créateur des premières cartes de T.E. de son département, il a mis en place de nombreux rallyes, et un journal d’information départemental consacré au T.E., et il est l’instigateur du concept des « beaux dimanches », concept qui n’a cessé depuis de se développer partout en France. Mais en marge de toutes ces actions et les nombreuses autres que l’on oublient ,comme la fête du cheval de Roanne qui permet encore aujourd’hui de rassembler toutes les familles de l’équitation,
il prenait le temps avec son fidèle lusitanien « Porqueno », de parcourir des milliers et des milliers de Km à cheval, enfourchant notamment son compagnon devant chez lui pour se rendre jusqu’aux Equirandos, même les plus éloignées, accompagné de son épouse Claude et de sa fille Martine qui assuraient de façon magistrale l’intendance.

Marcel qui avait connu très tôt un drame familial douloureux avec la perte de 2 enfants, a souhaité tout au long de sa vie rendre aux autres ce que le destin lui avait pris. Exigeant avec lui-même, il l’était bien sûr avec les autres. Homme au grand cœur et très timide il cachait sous un faciès sérieux ses sentiments et son sens de l’humour.
Il a été pour tous les randonneurs équestres ligériens, un très grand apôtre du T.E. à tel point que de par sa silhouette et son action il avait reçu le surnom affectueux de « l’Abbé Pierre ».


Nous sommes sûr que sa dernière randonnée sera empreinte de la sérénité qu’il a tant recherché

Au revoir ami cavalier…

 

Crédits photo : Michel Pré

Fête du Poney 2019

Les poneys-clubs de France ouvrent leurs portes au grand public en mai 2019. L’occasion pour chacun de découvrir les animations proposées par les clubs des environs. Cliquez sur votre département et découvrez les clubs participants

Trouvez votre poney club :
Cliquez ici

Découvrez ou Redécouvrez L’endurance Équestre !

Cavaliers randonneurs, la course d’endurance de Montarcher est l’occasion rêvée de débuter l’endurance !
Le 9 juin, c’est à Montarcher, village de caractère du Haut-Forez perché à 1 162 mètres d’altitude qu’aura lieu la toute première course d’endurance organisée dans ce joli bourg.
Parcourez une distance de 10 ou 20 kilomètres avec le suivi et les conseils avisés d’un coach qui vous indiquera comment gérer une course d’endurance : déroulé d’une course, gestion des allures, entrainement, alimentation du cheval…
C’est le meilleur moyen pour débuter en toute confiance et sécurité !

Participez sur ces épreuves « tourisme équestre » et inscrivez-vous en vous connectant sur FFE SIF en entrant votre numéro de licence et votre mot de passe (inscrit sur votre licence).

N° de concours SIF : 194 98 90
Clôture engagements :
03/06/2019
Engagement :
en ligne sur FFE SIF ou engagement terrain possible le dimanche matin (se munir de sa licence, de son certificat médical (pour les cavaliers n’ayant pas de licence compétition) et du carnet de son équidé.)
Tarif : 10 km :
16€ sur engagement FFE – 36€ sur engagement terrain
20 km :
26€ sur engagement FFE – 46€ sur engagement terrain
+ d’infos :
06 09 73 41 22 (Maxime Faure)

+ d’infos :
Cliquez ici

Les démarches sanitaires du détenteur d’équidés

Détenteur en règle = protection sanitaire renforcée !
Laissez vous guider au cours de vos démarches sanitaires. Beaucoup d’entre elles peuvent être réalisées via le site internet de l’IFCE. Ce guide vous aidera à effectuer vos différentes
déclarations. Ces démarches sont obligatoires pour tout détenteur d’équidé.

+ d’infos :
Cliquez ici

Téléchargez et imprimez votre carnet de route « Trophée Gaston Mercier » !

N’oubliez pas de télécharger et d’imprimer votre livret « Trophée Gaston Mercier » pour chaque étape de GRTE.
Ce document est indispensable pour prétendre au classement 2019.
Attention d’imprimer et d’insérer dans votre livret autant de pages « Extensions Étapes » que d’étapes souhaitées.
Le livret doit également être tamponné à chaque étape et par l’organisateur lors du GRTE en question.
Le carnet pour l’étape de Rhône-Theizé du 6 & 7 avril.

+ d’infos :
Cliquez ici

Trouvez l’offre qui vous correspond !

Parcourez les offres de tourisme équestre dans nos 12 départements : Randonnées, balades, séjours ou stages à thèmes … et accédez à toutes les informations nécessaires : prix, durée, hébergements …

+ d’infos :
Cliquez ici

Suricate, tous sentinelle de sports de nature !

Avec Suricate, signalez en direct ou en différé un problème rencontré sur un chemin. 🙂
Pour plus de rapidité, télécharger directement l’appli sur votre mobile !
La sauvegarde des chemins : tous concernés !

+ d’infos :
Cliquez ici

Les Beaux Dimanches à cheval

Le plaisir partagé d’une randonnée à cheval au travers de 6 départements de la région !

Ce sont actuellement plus de 16 dates de Beaux Dimanches qui sont inscrites sur le calendrier 2019.

+ d’infos :
Cliquez ici

2 000 abonnés !

La Page Facebook du CRTE Auvergne Rhône-Alpes compte + de 2 000 abonnés !!!
Merci de votre soutien !

Page Facebook :
Cliquez ici

Abonnez-vous !

Aidez-nous à vous informer sur les infos du Tourisme Équestre en Auvergne Rhône-Alpes !
En 1 clic, abonnez-vous à la Newsletter du CRTE !

Comment faire ? Rien de plus simple !
Il vous suffit d’aller en bas de page et d’entrer votre adresse e-mail.