Vidéos

Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes

A Cheval dans l’Ain

L’Ain, terre de cheval… Traverser à cheval un territoire est l’une des meilleures manières pour apprécier à juste titre, ses particularités. Le détour d’un col quand l’horizon se découvre coloré de nuances pastel ; la traversée d’une passerelle au-dessus d’une rivière nonchalante ; un village médiéval trônant sur son promontoire ; les allées en rase campagne bordées de bosquets fleuris. Le relief ralentit parfois le rythme, pas l’envie car l’allure pousse au voyage intérieur et à la méditation. Les paysages de l’Ain eux, attirent et passionnent les visiteurs en quatre dimensions. Entre nature et patrimoine, les instants sont souvent gourmands et aspirent au bien-être. Peu importe la monture ! Nous vous souhaitons un agréable séjour dans l’Ain !

A Cheval en Ardèche

Pays rude et chaleureux aux multiples facettes.
Des montagnes verdoyantes du sud du Massif du Pilat aux impressionnants empilements des terrasses viticoles de la Vallée du Rhône, des sucs à dominante minérale de la Montagne Ardéchoise à l’éclatante blancheur des falaises de l’Ardèche Méridionale, la surprise est toujours au détour du chemin. Le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc, Annonay et ses montgolfières, Privas et ses châtaigneraies, Vallon Pont d’Arc et ses grottes : une vraie palette de couleurs qui recèle de nombreux trésors.

Fière de son terroir : Châtaignes, Bœuf Fin Gras, Charcuterie, Fromages (de chèvre : le Picodon, de vache le Goudoulet , le Coucouron, le Foujou…), Vins (Saint Joseph, Cornas, Saint Péray, les Côtes du Vivarais et les Côteaux de l’Ardèche) sauront vous séduire le palais. De nombreux villages de caractère jalonneront votre parcours.
Le Comité Départemental de Tourisme équestre de l’Ardèche et le Parc Naturel des Monts d’Ardèche vous souhaitent un agréable séjour sur les 1 500 kilomètres de chemins.
Nous vous souhaitons un agréable séjour en Ardèche !

A Cheval en Haute-Savoie

La Haute-Savoie regorge de trésors avec ses lacs : le lac d’Annecy réputé comme l’un des plus purs d’Europe, entouré de ses montagnes, le Lac Léman que le département partage avec nos voisins suisses, les lacs à découvrir dans les hauteurs ainsi que les montagnes : à commencer par le célèbre massif du Mont-Blanc, partagé avec la Suisse et l’Italie, le Chablais er sa magnifique Vallée verte, le massif des Bornes avec le plateau des Glières, haut lieu de la résistante, le Salève, aussi appelé la montagne des Genevois, offrant une vue panoramique d’un lac à l’autre.
Vous découvrirez la richesse de nos paysages et la diversité de la faune et de la flore locale.
Riche de son histoire mouvementée et de sa culture, vous trouverez tout au long de vos parcours des lieux et monuments conservés et chargés des évènements qui font l’identité de notre département et “des gens de la Yaute”.
N’oublions pas les bonnes tables pour goûter au terroir simple et généreux, avec ses fromages typiques de nos montagnes, et autres plats copieux. Découvrez les sentiers de randonnée les plus accessibles dans nos plaines et plateaux, aux plus techniques et sportifs dans nos montagnes. Vous trouverez tout pour faire des excursions inoubliables dans les magnifiques paysages au cœur des Alpes du nord.
Le Comité Départemental de Tourisme Equestre de Haute-Savoie travaille à mettre à à disposition les informations nécessaires à la réalisation de votre séjour dans notre beau département.

A Cheval dans la Drôme

Du Vercors à la Provence… Belvédères, cirques, gorges, cascades, forêts : admirez des paysages naturels et des lieux de la Drôme dont le souvenir vous accompagnera longtemps ! La Drôme, c’est la rencontre des Alpes et de la Provence dont elle a déjà l’accent chaleureux et parfumé…  La culture y est omniprésente de châteaux en palais… idéal comme celui du Facteur Cheval.
La nature a sauvegardé ses droits offrant des itinéraires à l’infini et de bons produits du territoire. La Drôme à Cheval, en partenariat avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre de la Drôme, assure la qualification, gestion et promotion des itinéraires de randonnées équestres en Drôme et œuvre pour que vous puissiez trouver de superbes chemins adaptés à vous et votre monture, des accueils cavaliers et des établissements équestres professionnels qui vous encadreront au travers de stages, de randonnées ou de cours.

A Cheval dans l’Allier

Du Pays de Tronçais et ses chênes centenaires, aux méandres de la Sioule, du Bocage Bourbonnais à la Sologne Bourbonnaise, du Pays d’Huriel à la Montagne Bourbonnaise, l’Allier offre un aperçu des ses charmes.
Région d’élevage, le Bourbonnais est reconnu pour la richesse de ses monuments, châteaux et églises romanes. Terre des rois de France, des Ducs de Bourbon et fière de son histoire. Le département produit du vin, le Saint-Pourçain, de la viande charolaise accompagnée de la moutarde de Charroux.
Le Comité Départemental du Tourisme Équestre de l’Allier vous souhaite la bienvenue.
Tout l’équipe œuvre afin que vous puissiez trouver de superbes chemins, de bons hébergements, des itinéraires intéressants, mais aussi l’établissement équestre qui vous proposera randonnées ou stages.
Nous avons essayé de réunir une multitude pour tous les cavaliers d’ici ou d’ailleurs.

A Cheval dans le cantal

Les vallées glacières, les gorges sauvages, les sommets
arrondis, les vastes plateaux herbeux gardés par les «  vaches rouges » salers et les chevaux de trait, les rivières, les cascades, les forêts de résineux et de châtaigniers sont autant de facettes de ce département envoûtant. L’art et l’histoire sont marqués par les cités médiévales de St Flour, Salers, Tournemire et Anjony. De l’entrée au dessert la gastronomie cantalienne ne vous laissera pas sur votre faim, avec : les cèpes, l’aligot ou la truffade, une viande Salers ou Aubrac, les fromages Salers ou Cantal, les châtaignes, les tartes aux
myrtilles ou la pompe aux pommes, le tout accompagné de côtes d’Auvergne ou d’eau minérales.

Le comité départemental du tourisme équestre du Cantal vous souhaite la bienvenue dans son département. Tout autour de vous est espace, invitation à en voir plus. Au cœur du Parc Naturel, perché sur le Plomb du Cantal à plus de 1850 m la vue à 360° permet de découvrir : le plus grand domaine volcanique d’Europe, le plateau du Cézallier, la planèze de St Flour et les Monts de la Margeride, les vallées de la Cére et du Goul …

Nous avons sélectionné pour vous des itinéraires aux thèmes différents s’inspirant de la grande diversité géographique, culturelle et gastronomique de ce département.

A Cheval en Haute-Loire

Au sud-est par un doux soleil, la nature est reine. L’eau joue les sauvageonnes dans les gorges de l’Allier et de la Loire.
Au cœur du Mézenc et du Meygal, la faune et la flore prennent leurs aises dans les massifs « chlorophylles » qui font la joie des amoureux de sport de pleine nature. L’histoire se niche dans chaque village, châteaux, églises romanes et la foi s’inscrit dans les pas des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle notamment sur le site exceptionnel de la ville du Puy en Velay où la vierge rouge veille…
En Haute-Loire, la lecture des paysages offre suffisamment de diversité et d’originalité pour comprendre ce qu’est un paysage unique et si fragile… La gastronomie fait la part belle aux produits ancestraux comme la verveine du Velay, ou l’hypocras qui accompagnent le petit salé aux lentilles vertes du Puy.

Le comité départemental du tourisme équestre de Haute-Loire vous souhaite la bienvenue dans son département. Avec 1500 km de pistes et sentiers balisés et des hébergements de qualité, la Haute-Loire s’offre à la découverte le temps d’une journée, d’un week-end ou plus…

A Cheval dans le Puy de Dôme

Pour une randonnée en itinérance, quelques jours en étoile ou une balade de plusieurs heures, vous profiterez d’un environnement naturel et patrimonial préservé et aux riches attraits : les lacs volcaniques, les villages perchés les forêts aux arbres séculaires sans oublier l’incontournable site du Puy-de-Dôme, les deux Parcs Naturels Régionaux et la Chaîne des Puys. Même la gastronomie ne vous laissera pas indifférente.

Le comité départemental du tourisme équestre du Puy-de-Dôme vous souhaite la bienvenue dans son département.

Une offre complète vous est proposée. Répartis sur les deux Parcs Régionaux, 3 circuits avec leurs hébergements vous attendent pour randonner dans les meilleures conditions possibles. (Chemins entretenus et balisés).
Vous n’avez plus qu’à vous préparer à un beau dépaysement et à un grand bol d’air.

L’Auvergne à Cheval vu par TF1

Equirando 2017 – Bourg-en-Bresse

Pour sa 51ème édition, Equirando – événement phare du tourisme équestre – s’est tenu en Rhône-Alpes.

L’Equirando 2017 à Bourg-en-Bresse, édition exceptionnelle a rassemblé plus de 1 000 équirandins venant de France, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie…
Revivez ces 3 jours du plus grand rassemblement européen de tourisme équestre qui ont eu lieu les 21, 22 et 23 juillet 2017 au parc de Loisirs de Bouvent.
Entre spectacles, village exposant, repas festifs, soirées musicales ou encore énorme défilé dans les rues de la ville, découvrez des images tout en émotions !

X