Logo CRTE Auvergne Rhone Alpes

Carte Privilège Tourisme Équestre

Carte Privilege CRTE

Suivez-nous

Application Mobile Equi-Topo

 

Logo FFE Tourisme Equestre Auvergne Rhone Alpes

 

Calendrier CRTE

Consulter les catalogues

Catalogue CRTE

Le Comité Régional d’Equitation

Rallye Savoie Mont-Blanc

Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes

Le Rallye Savoie-Mont-Blanc constitue chaque année la plus importante manifestation du tourisme équestre, en rassemblant, en un lieu différent, deux ou trois centaines de cavaliers et de meneurs d’extérieur.
Il est une concentration, non compétitive, de randonneurs équestres. Il est ouvert à tous les cavaliers et meneurs détenteurs d’une licence FFE. Après avoir voyagé au travers de la région, les participants se retrouvent, unis pour l’amour du cheval et le respect de la nature.

Historique

En 1961, à Polignac, une cinquantaine de passionnés créent un rassemblement de cavaliers randonneurs.
Cette idée a fait des émules, en 1973, à Sainte-Reine, les Savoyards donnent naissance au premier Rallye-Savoie-Mont-Blanc, ils sont 80.

  • A ce jour, le nombre de participants se situe entre 150 et 300 cavaliers et meneurs, avec un pic en 2011, à St Pierre d’Albigny (360 inscrits).
  • Le rallye change tous les ans de commune et aussi d’altitude. En 1977, aux Arcs, il était au sommet (1600 m). Jamais il n’est monté plus haut.
  • Les années paires, le département de la Haute-Savoie accueille le rallye et les années impaires, les cavaliers se rassemblent en Savoie, sauf en 2001 où les participants sont sortis en terre dauphinoise, à Fort Barraux.
  • Certaines années, nos amis Suisses et Italiens viennent grossir les rangs des adeptes du Tourisme Equestre, ce qui donne un côté international à cette manifestation.
  • En 1995, à Chambéry, le rallye s’est appelé Equirando et a rassemblé 750 cavaliers et meneurs venus de France, Belgique, Suisse et Allemagne.

Equirando reste la plus belle manifestation équestre dans la mémoire des cavaliers.

Le Rallye Savoie-Mont-Blanc doit beaucoup à ses militants et bénévoles venus apporter, en toute humilité, leur modeste pierre à l’édifice, avec simplicité, abnégation et dévouement.
Ils n’ont, pour la plupart, tiré d’autre gloire que d’avoir participé à la réalisation de ce rassemblement.
Ils ont été, à un instant donné, au moment opportun, un élément essentiel de ce rallye.

Rallye Savoie Mont-Blanc annulé 
en raison des normes sanitaires liées au COVID19