L’idée a germé d’une rencontre entre Mountain Bikers Foundation et Isère Cheval Vert, deux associations qui se côtoient fréquemment pour parler entretien des chemins, cohabitation, bon usage des espaces naturels…

L’idée a germé puis elle a grandi jusqu’à se concrétiser par la réalisation de cette vidéo qui se veut avant tout pédagogique. Notre souhait était de donner quelques clés pour que les rencontres entres cavaliers et vététistes se passent au mieux.

L’objectif est d’améliorer la cohabitation et le dialogue sur les chemins en identifiant les bonnes pratiques pour se croiser et se dépasser en toute sécurité et en toute courtoisie.

Vététistes et cavaliers empruntent régulièrement les mêmes itinéraires et si croiser quelqu’un sur son chemin s’avère la plupart du temps être une bonne expérience ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’attitude « je ne fais pas de bruit pour ne pas lui faire peur » est la pire des bonnes intentions. Un cheval surpris peut devenir un cheval dangereux qui s’emballe et qui peut mettre son cavalier en danger.

Alors, pour mieux se connaître, répondre à des interrogations et tordre le cou aux idées reçues, nous avons eu envie de réaliser une vidéo qui tente de répondre aux questions suivantes :

► Sur les chemins, sur les sentiers, en montée, en descente, qui a la priorité ?
► Je suis vététiste, comment dépasser un cheval sans le mettre en danger ?
► Je suis vététiste, comment dépasser un cheval sans me mettre en danger ?

La vidéo a été présentée en avant première lors de la table ronde « Cohabitation des usagers de l’espace naturel » organisée par la Mountain Bikers Foundation dans le cadre de son assemblée générale.

Elle est désormais disponible sur les sites web et chaines Youtube Isère Cheval Vert et de la Mountain Bikers Foundation.

La vidéo a été tournée sur le territoire de la Matheysine, grâce au soutien de Matheysine Tourisme, du Département de l’Isère et Alpes Isère.