UN JOUR UNE RANDO
Dans les alpages de l’Isère du Trièves au Vercors – Recette pour une rando réussie… une pincée de Trièves, un zeste de Diois et un brin de Vercors, le tout en 6 jours !
Jour 1 : de Roissard à Cornillon en Trièves
Départ de Roissard, nous mettons le cap au Sud. Traversée de l’Ebron par le pont de Brion et petite pause pour admirer le lac de Monteynard-Avignonet. La matinée continue à travers quelques villages fort sympathiques de l’Est du Trièves, pique-nique juste sous le col de Laye pour profiter d’un chouette coin de verdure en bordure des bois.
L’après-midi, nous redescendons du côté de Mens et passons tout prêt du Domaine des Hautes Glaces, au col Accarias, avant de rejoindre les Ecuries de Cornillon où nous sommes accueillis par Serge Bezombes. Nous passons la nuit dans son gîte de style très hacienda espagnole avec vue panoramique sur l’Obiou.
Jour 2 : de Cornillon en Trièves à Tréminis
Nous gardons le cap au Sud pour cette seconde journée, et traversons une bonne partie du Trièves en passant par Prébois et prenons la direction de St Maurice en Trièves. Au cœur du Trièves, on profite de la vue à 360° sur les différentes chaînes de montagnes qui nous entourent. Pique-nique au-dessus de Lalley, village sudiste du Trièves avant de pousser un peu plus loin direction Tréminis, en longeant le lit de l’Ebron. On fait ce soir-là étape au Cris-Cath, où les chevaux passent la nuit au pied du Grand Ferrant, avec de l’herbe par-dessus la tête !
Jour 3 : de Tréminis à la Jarjatte (Lus-la-Croix-Haute)
Nous partons à l’ascension de la Montagne de Paille, en suivant dans un premier temps une piste forestière jusqu’au Col de la Croix, puis nous nous engageons sur les immenses étendues vertes des pâturages. On profite au Nord, d’une vue dégagée sur la totalité du Trièves, et au Sud des premiers sommets drômois. Après avoir longé les crêtes, on entame la descente du côté lusois. On profite des premiers arbres pour offrir aux chevaux (et cavaliers) une pause repas. Au cours de l’après-midi, nous traversons le village de Lus-la-Croix-Haute et continuons jusqu’au vallon de la Jarjatte où les chevaux seront logés pour la nuit au Ranch El Paso. Quant à nous, cavaliers, nous expérimentons les délices d’un studio de station haut en couleurs !
Jour 4 : de la Jarjatte à Combeau
Nous partons de bonne heure pour une grosse étape. Nous traversons à nouveau Lus-la-Croix-Haute et prenons la direction du Diois. Une bonne grimpette nous autant pour arriver jusqu’au Col de Grimone, très prisé par les motards qui profitent également de la vue. Nous passons globalement la matinée à avaler une bonne dose de dénivelé, afin de contourner le Jocou, on redécouvre des chemins qui n’ont pas dû voir de randonneurs depuis un sacré bout de temps ! Dernier gros raidillon pour monter au Col de Jiboui, sur le versant Ouest du Mont Barral, où nous faisons une pause pique-nique bien méritée. Nous avons passé plusieurs heures sans croiser personne et avons l’impression d’être seuls au monde… La pause midi terminée, nous attaquons un gros morceau de descente jusqu’aux Nonières, petit village diois au pied du col de Menée vers Combeau par les crêtes. Nuit chez Gilles à l’auberge de Combeau.
Jour 5 : Chichilianne par la réserve des hauts plateaux, Pas de l’Aiguille (avec les recommandations qui vont avec)
Nous quittons aujourd’hui le Diois pour rejoindre le Trièves, en passant par le Vercors ! Nous prenons la route de Combeau pour pénétrer en territoire « vertacomicorien », avec bien sûr, la réserve des Hauts Plateaux. Petit crochet par le Pas de l’Essaure, depuis lequel nous retrouvons le Mont Aiguille. Nous traversons de grandes étendues, typiques du Vercors et nous croyons à nouveau complètement seuls. Nous rejoignons ensuite la cabane de Chaumailloux et faisons la pause repas non loin, à l’abri des arbres.
On dit au revoir aux plateaux et nous nous attaquons à la descente du Pas de l’Aguille qui nous ramène dans le Trièves. Nous terminons la journée à Chichilianne, où nous passons notre dernière nuitée à la Ferme des Quatre Chemins, au pied du Mont Aiguille.
Jour 6 : de Chichilianne à Roissard
On commence notre dernière (et non moindre) journée, en prenant la direction du Nord. Nous traversons Trézanne, petit village implanté dans les racines du Mont Inaccessible, et grimpons jusqu’au col de Papavet puis jusqu’au col des Pellas. En une matinée, on admire trois faces de notre Mont solitaire… !
On s’arrête pour notre dernier pique-nique à Saint-Michel-lès-Portes, avec devant nous la totalité du Trièves, d’ici on peut contempler tout le chemin parcouru pendant ces 6 jours… Nous reprenons le chemin de la maison et profitons d’un dernier galop avant de mettre une dernière fois pied à terre.
Ce qu’on retient de cette semaine de randonnée : en plus de centaines de photos, c’est que l’on garde dans les yeux les étoiles de tout ce qu’on a la chance d’avoir vu, des paysages à couper le souffle, d’immenses étendues sauvages et de splendides villages typiques, sans compter des galops à perdre haleine (et surtout de bonnes grimpettes à perdre haleine).
Cartes IGN : 2236OT – 3237OT – 3337OT