Le Caval Trophy s’est tenu les 9, 10 et 11 juillet derniers et a regroupé 12 centres équestres de la région venus de 5 départements différents. L’engouement pour ce nouveau format d’événement a été tel qu’il a fallu jouer à guichets fermés. Au total, 91 jeunes cavaliers, 15 moniteurs, 12 adultes accompagnants et 30 bénévoles se sont donné rendez-vous au centre équestre de la Poneyterie. Le Caval Trophy s’est déroulé dans une ambiance très conviviale à l’image des GRTE Auvergne Rhône-Alpins.

Au programme de cet événement, plusieurs activités qui ont permis aux jeunes cavaliers âgés de 8 à 17 ans de découvrir ou redécouvrir l’équitation d’extérieur.

Le mardi après-midi, après l’installation des paddocks et du campement, chaque équipe est partie sur les chemins de Grigny et de Millery à la recherche du trésor. Elles ont du répondre à des questions portant sur la faune et la flore, la topographie et le patrimoine, leur permettant de marquer des points pour le classement. Sur leur chemin, elles ont également rencontré des pirates très joueurs qui les ont défié sur une course en sacs, un lancer de fers à cheval et un garçon de café. Chaque équipe méritante a obtenu à la fin des jeux des indices pour trouver le mot mystère qui ouvrait le coffre au trésor. Ce fut un grand succès, toutes les équipes ont pu se régaler des bonbons que contenait le coffre au trésor !
En soirée, retour au calme après le repas avec la projection du film d’animation Rebelle sous les étoiles.

Le lendemain, pas de grasse mat’ mais des jeux western, précision et vitesse étaient au rendez-vous ! Chaque cavalier a effectué un parcours composé d’un trèfle du barrel race, d’un slalom du pole bending et d’un tour de carrière du pony express. Record à battre chez les cavaliers 1’06 », chez les moniteurs 58 secondes !
La journée du mercredi s’est poursuivie avec un parcours en terrain varié. Chaque équipe a pu progresser à son rythme, dispositif après dispositif, afin que chaque cavalier puisse profiter des conseils de son encadrant(e). Certains dispositifs ont pu être un peu impressionnants pour les cavaliers débutants dans la discipline du TREC comme le montoir à droite, la maniabilité en main ou encore la passerelle repeinte pour l’occasion en orange !
Enfin, avant de clôturer l’événement avec la remise des prix et une petite soirée musicale, certaines équipes se sont présentées au Caval Show, l’épreuve bonus de concours de spectacle. Nous n’avons pas été déçus ! Un très beau spectacle a été offert par les 10 équipes qui ont pour certaines préparé leur petit carrousel au dernier moment, tandis que d’autres ont construit leur show depuis plusieurs mois !

Après ces deux jours de folie (et de course aussi, les journées étaient bien remplies !), les équipes ont démonté doucement mais sûrement leur campement le jeudi matin pour rentrer dans leurs centres équestres respectifs… sauf quelques motivées qui sont retournées faire un tour sur le PTV ou une balade avant de rentrer chez elles en fin de journée.

Enfin, toute l’équipe du CRTE ARA tient à remercier les participants pour leur bonne humeur et leur engouement pour ce nouvel événement. Ceux-ci ont largement contribué à sa réussite !
Nous adressons également un grand merci à tous nos bénévoles sans qui rien n’aurait été possible et à toute l’équipe de la Poneyterie pour s’être engagée à nos côtés en tant que co-organisateur dans cette aventure !

Pour les curieux, voici le classement général :

Equipe Classement À retenir de cette équipe…
Haras de Préjeurin 1 La chute du moniteur qui a voulu faire la course avec le quad pendant la chasse au trésor !
Poney Aventure 2 Leur superbe spectacle « Les Divergentes » ♥ (et les monitrices à vélo pour la chasse au trésor !)
La Poneyterie Pauline 3 Leur carrousel TREC-Caval Trophy ♥
La Poneyterie Sandrine 4 L’équipe la plus jeune du challenge !
Poney Club du Val de Saône 5 Le petit chien de leur monitrice qui les a accompagné partout, une vraie mascotte !
La Poneyterie Vénitia 6 Une équipe en grande forme, qui a fait la fermeture de la soirée musicale !
EARL d’EMA 7 Une équipe très motivée et déterminée malgré une crevaison de van sur la route !
Poney Club de Chantemerle 8 Leur 3ème place aux jeux western avec leurs poneys, certes petits, mais rapides et précis !
Domaine des Fan Faon 9 On les salue pour une première sortie réussie pour leurs chevaux et cavaliers !
La Licorne Bleue 10 Une équipe plus discrète mais efficace avec une 4ème place au PTV à 0,5 pt de la 3ème place !
Les Cavaliers d’Epona 11 Le joli soleil de la petite cavalière du poney isabelle sur les jeux western ☼
Atout Crin 12 Les 2 tours des jeux western de la monitrice… à pied en tenant les poneys coquins !
Ferme Équestre des Collines 13 Une vraie petite famille, beaucoup d’entraide et de bienveillance entre les membres de cette équipe.
École d’Équ. de Peillonnex 14 La plus petite équipe et aussi celle la plus éloignée ! (Haute-Savoie)

Chers centres équestres, retrouvez très prochainement les photos de vos cavaliers sur le site du photographe Vincent Guerry.