Confronté à des problématiques d’accessibilité chemins similaires, nous sommes allés à la rencontre du responsable VTT du Comité Régional de Cyclotourisme.
Forcé de constater que le VTT est bien plus avancé que nous sur son développement, nous savons que nous avons beaucoup à apprendre de leur fonctionnement et de leur efficacité. (A toutes les échelles : nationale, régionale et départementale).
Le VTT est au cœur de tous les projets de développement des collectivités territoriales et est accueilli à bras ouverts par les acteurs locaux. Le Tourisme Équestre est quand à lui laissé pour compte, souvent par méconnaissances ou préjugés sur des prérequis d’accessibilité chemins équestres. Pourtant dans la plupart des cas, là ou les VTT arrivent à passer, les cavaliers passent également.
Après échanges avec le Comité de Cyclotourisme, nous sommes en réflexion pour élaborer un partenariat entre nos comités dans l’optique d’effectuer un double balisage: VTT et Équestre (dans le respect de la réglementation fédérale) sur les itinéraires déjà mis en place par les VTTistes. (Des bases de 150km par secteur)
La cohabitation de nos deux activités sportives de pleine nature est complétement possible.
Dans un premier temps, un itinéraire test va être fait avec une des collectivités territoriales de la région. Si cela se révèle concluant la relève pourrait être donné ensuite aux comités départementaux de cyclotourisme et de tourisme équestre pour travailler ensemble sur leurs itinéraires.
L’information de ce projet à été relayé au pôle Tourisme Équestre de la Fédération Française d’équitation, afin de pourquoi pas, lancer l’idée de ce type de partenariat à échelle nationale.