Le Rhône à l’heure du sport nature

Au mois de mars le Conseil départemental du Rhône (69) a développé une campagne de communication « sport nature » mettant en scène une cavalière à cheval en extérieur. Cette campagne s’inscrit dans une démarche d’attractivité globale du territoire et met un beau coup de projecteur sur l’équitation.

Une volonté de promouvoir le sport nature
En créant cette campagne d’affichage, le Conseil départemental du Rhône avait l’objectif de promouvoir le sport et la nature à travers les structures équestres. « L’idée était de favoriser les activités de plein air au sein de notre territoire en cette période de pré-déconfinement. Les activités intérieures étant toutes suspendues, promouvoir l’équitation nous paraissait évident », explique Olivia Hamelin, responsable communication du Conseil départemental du Rhône. Les affiches ont ensuite été placardées sur les abris bus du département. Par ailleurs, la campagne de communication a été déclinée via la presse locale et en créant des publicités.

Mettre en avant le territoire
L’objectif était également de faire une campagne touristique en vantant les atouts et les richesses dont regorge le Rhône. Surtout que depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de Français ont préféré rester dans l’Hexagone pour leurs vacances. « En France, nous avons des endroits incroyables à visiter. Nous avions donc vraiment à cœur de remettre le Rhône à l’honneur », souligne la responsable communication.

En coulisses
Cette campagne a été réalisée en totalité par le service communication du Conseil départemental, en collaboration avec le service sport. Le shooting s’est déroulé au centre équestre d’Arnas. « Plusieurs de nos collaborateurs se sont rendus à Arnas avec tout le matériel nécessaire : escabeaux, rétroprojecteurs, appareil photos etc. Cyrille Astier, le gérant, nous a mis à disposition un cheval de compétition. Enfin, une cavalière expérimentée a accepté de poser bénévolement devant nos objectifs », explique la responsable du projet. Une fois les photos sélectionnées, l’équipe de graphistes a pris le relais, ajoutant retouches, slogans et mentions avant d’imprimer les affiches.

Le mot de Sébastien Dauvergne, président du Comité Départemental 69 : « Toutes les actions de communication qui vantent le mérite d’aller s’oxygéner en plein air dans les structures équestres ne peuvent être que bénéfiques pour notre filière et ses protagonistes. Nous espérons une augmentation des licenciés dans nos clubs. Notre CDE collabore depuis plusieurs années avec le Conseil départemental.  Nous avons négocié de nombreuses aides pour les centres équestres depuis le début de la crise sanitaire. Depuis, nous avons gardé de très bons contacts d’autant que Monsieur Guilloteau, président du Conseil départemental, est très attaché au plein air et à la nature. »

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