Cheval Passion, c’est le rendez-vous des cavaliers d’extérieur, et c’est du 15 au 20 janvier au Parc Expo d’Avignon.

Le CRTE vous accueillera sur son stand (n°11) dans le Hall 2 et mettra à votre disposition les catalogues « A Cheval en Auvergne Rhône-Alpes » qui seront distribués gratuitement ou consultables sur place. Vous pourrez également discuter avec les référents départementaux présents sur place afin d’obtenir plus d’information sur un itinéraire, un événement ou encore l’application mobile Equi-Topo…
Cette année, l’équipe du CRTE aura le plaisir de partager un espace commun avec la Drôme à Cheval et Forc’Pub.

Ces cinq jours de festivals sont aussi l’occasion pour les cavaliers, bénévoles et professionnels de se rassembler et d’échanger. A ce titre, un congrès fédéral est mis en place et est proposé aux professionnels les 16 et 17 janvier.
Les Crinières d’Or, spectacle phare de Cheval Passion célébrera les arts équestres avec de nouveaux talents de la scène internationale.

Congrès Fédéral

Après plusieurs années consacrées au spectacle équestre, puis à la dynamique poney, le Congrès fédéral Avignon 2020 sera dédié au public adulte. Organisé les 16 et 17 janvier, il s’adresse à tous les enseignants, animateurs et dirigeants désireux de découvrir ou de perfectionner leur approche de ce public exigeant. Résolument pratiques, ces deux jours de travaux ambitionnent de proposer des réponses simples et utiles à réinvestir dans les clubs.

Tendances
Depuis plusieurs années, l’équitation a vu augmenter la part des enfants parmi l’effectif des clubs FFE. Cette spécialisation vers le jeune public a conduit à une progression globale du nombre de cavaliers. En revanche, l’offre d’équitation à destination du public adulte n’a pas connu le même développement. Pourtant ces derniers disposent d’une capacité de financement doublé d’un désir renouvelé de pratiquer un sport. Si l’on ajoute une espérance de vie en bonne santé qui ne cesse de croître, il paraît pertinent de s’intéresser à ce potentiel de cavaliers.

En pratique
La matinée du jeudi matin sera consacrée à la présentation de différents ateliers en carrière. Par groupes, les congressistes passeront d’atelier en atelier afin de découvrir mais également d’expérimenter quelques exemples de réussites dont le succès a été démontré auprès des adultes : matériel, approche pédagogique, cavalerie, activités, travail à pied, etc.

Bien-être cheval cavalier
Chez l’adulte, la santé et le bien-être font partie des facteurs de motivation prioritaires vis-à-vis de la pratique sportive. Parallèlement la prise en compte du bien-être animal et la compréhension du partenaire équin animent de nombreux aspirants cavaliers. Une approche alliant bien-être équin et humain sera proposée aux participants afin de leur permettre de se projeter dans les activités de médiation avec les équidés.

Le point de vue de l’adulte
L’adulte d’aujourd’hui est un zappeur, peu de temps pour le convaincre. Au travers d’une mise en situation adaptée, un panel de débutants seront mis à cheval sous les yeux de l’assistance. Outre une proposition originale consacrée aux premières séances, cet atelier permettra également de recueillir en détail le ressenti de ces primo-cavaliers et d’échanger à ce propos.

Mieux connaître pour mieux transmettre
Deux séquences théoriques sur les attentes du public adulte vis-à-vis de l’activité sportive et sur les ressorts en termes de communication et marketing viendront compléter le programme. De courtes présentations permettront d’alimenter une réflexion collective vis-à-vis des pratiques professionnelles de chacun en centre équestre.

En savoir plus
Toutes les informations sont mises en ligne et actualisées au fur et à mesure de la finalisation du programme. L’inscription au Congrès comprend la participation à l’ensemble des ateliers et interventions, les entrées au Salon Cheval passion, le billet d’entrée aux Crinières d’or et les repas. Informations et inscriptions : Espace Club / Congrès. 

En Savoir +Inscription

Les Crinières d’Or

Jérôme Sefer aux côtés de son splendide comtois Rubis présente un duo de voltige en grande piste empreint de puissance, de force et de légèreté. L’acrobate et son cheval lourd font preuve d’une complicité à toute épreuve dans ce numéro époustouflant, d’une rare sensibilité.

Une Renault 4L, des chevaux lourds, une pointe d’humour… Le numéro comique des Crinières d’Or 2020 est signé les Comtois en Folie. Révélation du MISEC 2018, Guillaume Mauvais révèle son talent d’amuseur public… et de dresseur hors pair !

Le numéro inédit de la Camargue Au Féminin est né de la rencontre des cavalières de Traditions du Sud et des amazones de l’Antique Confrérie des Gardians. Un hymne aux grands espaces du Delta du Rhône, à ses traditions et à son petit cheval blanc dont la polyvalence ne cesse de nous émerveiller.

Dresser un cheval lourd en haute-école, ce n’est pas commun. Associer un cheval de trait et une mule dans une prestation de dressage, voilà la collaboration improbable que nous offre Élise Roméo. Élise témoigne dans ce numéro de la grâce de l’écuyère, du talent d’un dresseur expérimenté et de cette faculté rare de communiquer au-delà des gestes avec ses chevaux.

Incatare : Le Réal Horse, ses cavaliers voltigeurs et les gymnastes de l’ANT Avignon créent une chorégraphie mêlant dressage et différents styles de voltige. Une prestation tout en rythme pour un tableau équestre spectaculaire et détonnant.

Les cavaliers italiens Gianluca Coppetta et Andréa Giovanini, accompagnés des danseurs de Siyanda jouent un duo équestre en musique live. Un cheval de compétition, un cheval de spectacle, l’un allemand, l’autre portugais… l’élégance italienne au-delà des frontières !

Le pape de la Doma Vaquera Raphaël Arcos nous présente ses élèves cavaliers, dont trois champions d’Espagne de la discipline, dans un carrousel de grande composition. Le top mondial de la compétition Doma Vaquera en spectacle, un exercice original dans une configuration innovante.

L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) fait son grand retour sur la piste des Crinières d’Or avec deux attelages. Ces démonstrations techniques de conduite de chevaux attelés témoignent du patrimoine vivant perpétué par l’école d’attelage du Haras National d’Uzès, formation d’excellence en France. L’IFCE intervient sur trois numéros aux côtés de Siyanda, le Réal Horse et Élise Roméo.

Le Conservatoire du Grand Avignons’invite sur la piste des Crinières d’Or aux côtés d’Élise Roméo et de la Camargue au Féminin. Sous la direction de Thierry Boyer, les danseurs Avignonnais déclinent la diversité des disciplines enseignées au Pôle Danse, reconnu pôle d’excellence au niveau national.

Pour la première fois, l’ANT GYM Avignon sous la direction de Laurent Michelier apporte sa contribution au spectacle de Cheval Passion, en association avec le Réal Horse. À la croisée du sport et de la culture circassienne, les gymnastes de l’ANT ne sont pas sans évoquer l’esprit du Cirque du Soleil. 

Consulter le Programme