L’Ardèche, « Territoire d’excellence pleine nature »

La Communauté d’Agglomération Arche Agglo a été identifiée « Territoire d’excellence pleine nature » au niveau régional. Dans ce cadre, Arche Agglo a engagé une réflexion en vue de l’élaboration d’un plan de développement et de gestion des activités de pleine nature.

La phase finale de cette étude « Élaboration d’un Plan d’actions » a eu lieu cette semaine du 19 mai dans différentes communes d’Ardèche. Cet échange s’est fait sous forme d’ateliers de travail avec le cabinet d’études « Semelles au Vent ».

Le but de ces rencontres était de présenter la stratégie retenue en phase n°2 et d’initier le travail sur les fiches actions.
Un atelier par secteur géographique a été organisé. Les sujets abordés lors de ces temps de travail étaient identiques mais adaptés au secteur géographique concerné.

Le CRTE et le CDTE 07 se sont rendus aux ateliers sur la commune de Colombier le Vieux.
Camille Jaubert, membre de la commission tracés et hébergeurs du comité départemental de tourisme équestre de l’Ardèche avait élaboré au préalable un projet de nouvel itinéraire équestre sur ce secteur. Intitulé « Tour du pays de Saint Félicien » , il s’axe autour de 5 hébergeurs équestre sur un parcours de 68km de sentiers au total. Projet qu’elle avait déjà pu déjà soumettre à la communauté d’agglomération Arche Agglo par l’envoi d’un dossier très complet.

En compte rendu de cette matinée d’échanges, nous avons été particulièrement surprises par le manque de considération du Tourisme Équestre dans l’étude présentée.
L’activité équestre n’a été à aucun moment mentionné dans la présentation et/ou proposée dans les ateliers. (Ou alors indiqué comme « autres » dans la catégorie nautique). Le plan de développement et de gestion des activités de pleine nature s’axe donc principalement autour du VTT et VAE.

Convaincu que le Tourisme Équestre à toute sa place dans ce plan de développement, nous avons pu exposer nos projets et aussi expliquer combien le développement de l’accessibilité à la pratique de la randonnée équestre pourrait avoir un rayonnement local non négligeable, tout particulièrement en Ardèche, territoire plus que jamais propice à cette activité pleine nature (sauvage, dense et avec de nombreux sentiers).

Cette agglomération qui attire de nombreux VTTistes pourrait également ravir les cavaliers (on le sait, les conditions d’accessibilités des sentiers sont en prime sensiblement les mêmes pour ses deux sports)/
Notre présence a donc été une opportunité pour rappeler aux acteurs locaux que le Tourisme Équestre existe, et qu’il devrait être intégré dans les grandes lignes des plans d’actions de développement au même titre que le VTT ou le VAE.

Il y a derrière cette journée, un réel questionnement global à avoir sur les causes des réticences et/ou le manque d’intérêt porté au Tourisme Équestre par les communautés de communes et bureaux d’études. Cette problématique est par ailleurs souvent rencontrée sur la plupart des départements de notre région.

En rappel, le territoire d’Ardèche recense à ce jour 84 hébergeurs équestres, preuve donc qu’il y a un réel potentiel de développement pour le Tourisme Équestre sur ce département.
Une bonne nouvelle arrive bientôt : on pourra très prochainement vous proposer le nouvel itinéraire équestre « Tour du pays de Saint Félicien » élaboré par Camille, qui a encore une fois fourni un travail colossal !!!

X