Depuis le début de l’année, la Gendarmerie a ouvert plus d’une dizaine d’enquêtes à la suite de dépôts de plainte de propriétaires d’équidés dont les animaux ont été victimes d’actes de cruauté pouvant aller jusqu’à entraîner leur mort. A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée quant aux mobiles ou à l’identité des auteurs.

IMG_1548.JPG

Alors que plusieurs intrusions illégales ont été constatées dans les élevages, centres équestres et autres structures propriétaires de chevaux, le Conseil de la Filière Cheval AURA s’est rapproché du Conseil Régional afin d’obtenir un soutien. La Région a voté, à l’unanimité des groupes politiques, lors de la Commission Permanente du 16 octobre 2020, le financement de l’achat de caméras de surveillance afin de lutter contre ces actes de malveillance.
L’objectif est d’équiper les structures accueillant des équidés en caméras afin de limiter les intrusions de personnes extérieures sur le site et de surveiller les animaux à distance.

Le montant global de l’enveloppe est de 100 000 €.

Bénéficiaires : les éleveurs d’équidés, les établissements équestres, les centres d’entraînement, les sociétés de courses et hippodromes, les vétérinaires spécialisés qui parquent des chevaux dans le cadre de leurs activités de soins, dont le siège d’exploitation se situe sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Investissements éligibles caméras de surveillance

Montant maximum des dépenses : 1 000 € HT

Taux de subvention Région : 50 %

Prise en compte des dépenses : à compter du 1er Aout 2020

Délais : le dispositif est ouvert du 1er août jusqu’au 4 décembre 2020 inclus.

Pièces à fournir : un certificat SIREN, la facture acquittée concernant l’achat de la/les caméra (s), le formulaire Région (à télécharger ci-dessous) et un RIB.

Procédure :

Procedure.JPG

Télécharger le formulaire de demande

Pour toute question, vous pouvez contacter le Conseil de la Filière Cheval AURA au 06.84.73.20.21.

Note technique IFCE ‘Des Caméras pour Protéger les Chevaux »