Retour sur la journée “brame du cerf” organisée par le CDTE43 !
Ce samedi 28 septembre, se sont retrouvés au RG Relais de la Garde à Siaugues-Sainte-Marie une dizaine de cavaliers pour une balade à cheval de quatorze kilomètres.
Malgré un temps maussade et quelques averses, belle balade en boucle autour de Siaugues, avec de belles vues sur la vallée de l’Allier, les plateaux, et une petite pose à l’étang du repos. Nous avons pu aussi admirer quelques belles ferme restaurées.
Retour vers 18h30 au Milles Club de Siaugues, pas mécontents de trouver une salle chauffée. Pot de l’amitié avec les cavaliers, une dizaine de personnes en plus et l’ACCA du coin venue nous rejoindre pour le brame du cerf et le repas.
19h30 départ en voiture accompagnés par les chasseurs pour vivre au plus près le moment tant attendu par tous : le brame du cerf. Arrivé sur un parking : coupure des téléphones et SILENCE !
Après une courte marche, nous voici à la tombée de la nuit sous les étoiles sur un plateau, et déjà le brame de plusieurs animaux se fait entendre à l’orée d’un bois. Impressionnant. Nous les distinguons bien dans la semi obscurité.
Grâce au prêt par les chasseurs de leurs jumelles à vision nocturne, nous pouvons distinguer très clairement 4 beaux spécimens. A chacun de mesurer la générosité de la nature et la chance d’habiter un si beau département.
21h30 retour au Milles club afin de partager un bon repas préparé par le restaurant La Maison, mais également toutes les explications des chasseurs sur le cerf, leurs bois, des panneaux explicatifs sur la vie de ces animaux ainsi que le plan de chasse.
Merci aux cavaliers d’avoir répondu présents, aux chasseurs pour toutes leurs explications et leur encadrement, à Philippe GAUTIER du RG Relais de la Garde qui avait toute la charge logistique de cette manifestation, et également au Département pour son aide financière.
APPEL A BENEVOLES !
Le balisage de la Caracolade 2.0 va bientôt démarrer. Une réunion de présentation se tiendra ce samedi 5 octobre à 14h, toujours au RG Relais de la Garde. Contactez-nous pour plus d’infos.