L’assemblé générale de l’Ain à cheval s’est tenue ce dimanche 26 janvier 2020 à Châtillon sur Chalaronne.

Elle a été l’occasion, comme chaque année, de rassembler les différents acteurs du tourisme équestre dans l’Ain, pour présenter les actions qui ont été menées en 2019, les projets, les aboutissements, les échanges avec les différents interlocuteurs.

Nous avons expliqué la restructuration du bureau en « commissions », ce qui apporte efficacité dans toutes nos actions. Nous avons dorénavant une commission « Itinéraires », une commissions « Relais étapes », une commission « Communication » et une commission « Institutionnelle ».

Nous avons rappelé l’importance pour les associations et organisateurs d’événements, de partager leurs calendriers, leurs dates et leurs photos, que nous relayons et centralisons sur notre site internet.
Nous avons également présenter nos principaux axes de travail pour 2020 :
– refonte du site internet pour plus de lisibilité
– mise à jour des Relais étapes
– création de circuits « référence » pour chaque secteur, afin de mettre en avant l’identité et l’attractivité des différentes parties du département, point remarquables, atouts culturels, etc….
– améliorer notre visibilité et aider nos Relais étapes dans cette même démarche
– plan Ambition Cheval

Nous avons pu développer le rôle majeur que nous jouons dans ses échanges avec les différentes institutions : les comités départementaux et régionaux de tourisme équestre, les intercommunalités avec qui nous priorisons et pérennisons les sentiers de randonnée (PDIPR, Plan Sport Nature 01…), la sociétés d’économie montagnarde de l ‘Ain, mais également avec les vttistes et les marcheurs avec qui les sentiers et balisages sont souvent partagés.

Nous avons présenté l’application Equi-topo, ainsi que les catalogues dans lesquelles nous figurons, mis à disposition par le CRTE ARA. Nous avons enfin rappelé l’importance, lors de la présentation du Rallye départemental 2020, pour les associations et professionnels de tourisme équestre, de participer aux manifestations et rassemblements, et pour les particuliers de se licencier. Car c’est en étant groupés, unis, rassemblés, que nous avons un poids dans les décisions institutionnelles.

Chaque association, gîteur ou professionnel du tourisme équestre venu pour l’occasion a pu se présenter, présenter son association, ses objectifs.

L’Ain à cheval tient à remercier les associations, venues nombreuses des quatre coins du département, également les relais étapes qui ont fait le déplacement, et enfin et surtout tous les bénévoles de cette belle association, sans qui rien ne serait possible.

Prochain gros rendez-vous de tourisme équestre le 23 et 24 mai 2020 pour le Rallye départemental, étape du GRTE (Grand Régional de Tourisme Equestre), organisé cette année à La Plaine Tonique de Montrevel en Bresse – Malafretaz par l’association Equibresse.

ppt ag 2019 v3