La Boucle dore dans le Puy Dôme, le renouveau!

Aujourd’hui on vous parle de la Boucle dore dans le Puy Dôme ! Grâce a un gros travail collectif de plusieurs bénévoles, la boucle est remise en état !

Des informations de terrain qui nous ont été rapporté par Michèle Chazot.

« Le passage de la région Auvergne à la région Auvergne Rhone Alpes a fait que les boucles équestres du Puy de Dome :Boucle Dore en Livradois Forez et Dome Sancy n’étaient plus référencées sur le site FFE
Les nombreux appels de cavaliers qui désiraient des infos sur les circuits nous ont alerté sur la nécessité de remettre les circuits en ligne.
La région Auvergne Rhône Alpes a mis en place le plan Ambition Cheval et une subvention a été accordée pour améliorer l’hébergement équestre.
Devant ce constat, Jean Marie Laurent Président du CDE du Puy de Dôme a décidé d’œuvrer pour la mise à jour de la Boucle Dore et a obtenu une subvention pour la rénovation du balisage officiel.
Les acteurs de terrain Céline Picard et Christine Door propriétaires de centre équestre et référentes du circuit ont été consultées.
L’association Trec Volcan composée de cavaliers randonneurs basée à Orcines a proposé son aide également.
Les hébergeurs eux, ont été référencés et ont pu faire la demande d’une subvention pour améliorer ou créer un accueil chevaux.
Des bénévoles de Trec Volcan ont fait des repérages du tracés et des problèmes éventuels à cheval en VTT en moto et même en Quad !
La rénovation du balisage à été effectué par une équipe de l’association Trec Volcan composé de plusieurs cavaliers dont un baliseur FFE. Une aide à été également apporté par un baliseur FFPR (randonnée pedestre)

La boucle composée de 7 étapes fait 170 km ce qui nécessite de nombreuses interventions.
Nous avons réalisé environ 50% du balisage
Nous sommes très attachés à notre région et nous serons heureux d’attirer à nouveau de nombreux randonneurs. »

Les référents circuits sont:
Christine DORR: 06 64 43 81 30
Céline PICARD: 06 28 19 36 50
Michèle CHAZOT 06 78 85 61 90

X