Adhésion “Cheval Étape” pour les hébergeurs

En 2023, la FFE lance l’adhésion cheval étape pour les hébergeurs.
L’adhésion Cheval Étape est en effet réservée aux établissements d’hébergement touristique non équestres afin de flécher leur structure comme pouvant accueillir les cavaliers et leur(s) équidé(s) grâce aux infrastructures mises à disposition (à ne pas confondre avec le label Cheval Étape, lui réservé aux centres équestres).

Tout comme le Label Cheval Étape, l’adhésion Cheval Étape identifie les solutions d’hébergement à la nuitée, pour une étape, ou plusieurs nuits, pour un séjour en marguerite par exemple (circuits de randonnée au départ de l’hébergement), que ce soit en hébergement intérieur (box) ou extérieur (paddock / pré).

Gage de qualité, l’adhésion Cheval Étape reconnaît les services des hébergements touristiques, déjà référencés pour l’hébergement humain, dont :

  • L’accueil des chevaux et des cavaliers peut être satisfait dans un cadre sécurisé, agréable et conforme,
  • l’aménagement prend en compte l’agrément du cavalier pour les soins de l’équidé et le rangement du matériel,
  • l’information aux cavaliers est assurée sur des sujets tels que l’environnement naturel, le réseau d’itinéraires / d’accès à l’établissement, les points d’intérêt touristique à proximité…

L’adhésion Cheval Étape permet ainsi de valoriser les compétences et le savoir-faire des hébergeurs touristiques impliqués dans la démarche et ainsi de promouvoir leur établissement sur les outils et publications FFE.

Pour plus d’information : site de la FFE, plaquette adhésion cheval étape

Cette adhésion Cheval étape n’est pas à confondre avec la charte Halte équestre régionale mise en place dès 2019 par le CRTE Auvergne Rhône-Alpes. Si les exigences et contre-parties sont différentes, les deux labels peuvent tout à fait se cumuler.

 

X