Voyons Voir – 24 septembre 2020

Voyons Voir vous emmène à la découverte des richesses de la région Auvergne Rhône-Alpes !
Avec un poids économique d’un peu plus milliard d’euros, près de 6 400 entreprises liées aux équidés, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région équine de France.

On y trouve plus de 76 000 équidés, 1 200 centres équestres, 4 400 élevages, 19 000 personnes impliquées dans ce secteur ou encore 12 hippodromes.
L’équipe de Voyons Voir s’est mise en selle afin de rencontrer certains acteurs de cette activité et leur savoir-faire.
Qu’ils soient éleveurs, moniteurs ou encore randonneurs tous ont en commun leur amour du cheval.

Et ce d’autant plus qu’aujourd’hui, cette filière équine travaille sur sa valorisation et sur le développement durable du cheval en matière d’économie, d’environnement, d’éducation, d’emploi et de sauvegarde culturelle attachée à son territoire et à son histoire

Une histoire pleine de passions…

Zoom sur les Haltes Équestres

A 5 minutes de la vidéo, rencontrez Xavier et Cristel Bois de la Ferme Équestre de Médille, gîte avec le label Halte Équestre Auvergne Rhône-Alpes. C’est à la Rochette, au pied du Mont Mézenc que s’est installé le couple. Ces paysages de rêves sont un point de départ de très belles randonnées. De quoi donner des idées aux passionnés de grands espaces !

La Ferme Équestre de Médille a bénéficié du Plan Ambition Cheval, aide régionale, qui a apporté une subvention matériel aux hébergeurs accueillant des cavaliers randonneurs. Le Plan Ambition Cheval est un projet qui s’étend sur 3 années et qui a pour vocation d’améliorer l’accueil des cavaliers et de leurs montures dans les hébergements des 12 départements d’Auvergne Rhône-Alpes.