Le métier d’ATE recrute et il concerne aussi bien le jeune cavalier attiré par un métier de plein air que l’adulte cherchant une reconversion dans un métier au contact des gens qui valorise sa passion des chevaux.
En apprentissage ou en formation professionnelle continue, en version courte estivale ou longue sur un an renouvelable, les possibilités de formation sont multiples et adaptables.
Afin de rendre plus visible la formation d’ATE en région, le CRTE a créé un site web dédié, adapté à la navigation sur téléphone, clair et concis.
On y retrouve la carte de tous les organismes de formation de la région, les dates de test d’entrée/sortie, le programme de la formation, les documents à télécharger ou commander.
Le CRTE a lancé ce site lors du salon Cheval Passion d’Avignon où la FFE avait un stand formation ATE et où certains organismes de formation de la région et Emma Vallet, ATE savoyarde, sont venus promouvoir le métier. Les meilleurs ambassadeurs sont les anciens élèves eux-mêmes, puisqu’ils rendent le métier vivant au regard de leur propre expérience.
Le CRE Auvergne Rhône-Alpes est doté d’un centre de formation, certifié qualiopi, qui instruit les demandes de financement.
Le CRTE accompagne les 10 organismes de formation par des réunions d’animation du réseau, une affiche dans les centres équestres à venir sur le métier, une communication accrue sur la formation via l’apprentissage ou les passerelles ATE-BPJEPS.
En savoir + : https://ate-aura.fr