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Le Comité Régional d’Equitation

Défi-Nature – Règlement

Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes

Télécharger le règlement 2019

PRÉAMBULE

Le Défi-Nature Auvergne Rhône-Alpes est une épreuve sportive amicale organisée par le Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes destinée à promouvoir les sports de nature : l’Équitation d’Extérieur, la Course à pied et le VTT.
Cette épreuve est organisée sous la forme d’un challenge comprenant plusieurs étapes : des étapes d’1 jour et la finale sur 1 jour et demi ou 2 jours.
Il n’y a aucune obligation pour les équipes de participer à toutes les étapes.

Les équipes inscrites sous le même nom ayant participé au moins à 2 étapes (avec au moins 2 mêmes participants) pourront postuler au Classement Général du Challenge qui se fera à l’issue de la dernière étape en fonction du nombre de points obtenus à chaque épreuve suivant le tableau de cotation (cf annexe 1).
Pour les équipes ayant participé à plus de 2 étapes, les 2 meilleurs résultats seront pris en compte.

Article 1 : Formation des équipes

Le Défi se court par équipes de 3 personnes : un Cavalier, un Coureur à pied, un Cycliste (3C).

Article 2 : Conditions de participation

Cavalier : présenter une Licence FFE pratiquant ou Compétition ou une Licence Verte en cours de validité. – Pour mémoire : conformément aux conditions générales de la licence pratiquant, le titulaire doit être en possession d’un Certificat Médical*.
Donc : Licence Compétition OU Licence pratiquant + Certificat Médical OU Licence Verte + Certificat Médical.
• Coureur à pied : présenter un Certificat Médical le jour de l’épreuve, spécifiant « course à pied en compétition », ou une Licence FFA ou FFTri en cours de validité.
• Cycliste : présenter un Certificat Médical le jour de l’épreuve, spécifiant « cyclisme en compétition », ou une Licence FFC ou FFCT ou FFTri en cours de validité.
Les certificats médicaux sont conservés par l’équipe du CRTE.

* de moins de 3 ans, accompagné du Formulaire QS-Sport si plus de 1 an. (Questionnaire de santé : cerfa_15699*01).
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15699.do

Il est rappelé que les épreuves se déroulent en extérieur. Pour participer, il est indispensable d’être pleinement conscient des spécificités du milieu naturel (dénivelé, racines, cailloux, …) nécessitant un minimum de préparation physique.

Conditions particulières pour les mineurs :

Les concurrents doivent être âgés de 12 ans minimum.
Les concurrents de moins de 14 ans doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés d’un adulte (Cavalier : accompagnant Cavalier ou VTTiste – Coureur : accompagnant Coureur ou VTTiste – VTTiste : accompagnant VTTiste ou Coureur).
Les concurrents mineurs doivent présenter une autorisation parentale lors de leur inscription.
Les cavaliers doivent obligatoirement porter un Gilet de Protection Dorsale.
L’organisation ne fournit ni matériel ni équipement qui sont à la charge de chaque participant.

Chevaux – Contrôle vétérinaire :

Les chevaux présents sur l’épreuve doivent satisfaire aux règles sanitaires en vigueur (cf. conditions sanitaires d’acceptation des équidés sur un rassemblement). Un contrôle vétérinaire de l’état du cheval et de son rythme cardiaque sera organisé avant l’épreuve et 15 mn après l’issue de la course du concurrent (cf. annexe 2).
Le cheval dont l’état général serait jugé insuffisant, tant au départ qu’à l’arrivée, entrainera l’élimination du couple et par conséquent celle de l’équipe (boiterie notamment).

Article 3 : Sécurité

Tous les coureurs devront se conformer au respect du Code de la Route et du Code Forestier.
Pour les cyclistes et les cavaliers : port d’une protection céphalique homologuée obligatoire.

Article 4 : Déroulement de l’épreuve

Les épreuves se déroulent sur des itinéraires balisés :
– Course à pied : boucle de 8 kms à 12 kms
– Cheval : boucle de 16 kms à 22 kms
– VTT : boucle de 18 kms à 25 kms

La distance de chaque discipline sera adaptée selon la configuration du terrain. L’équipe d’organisation se réserve le droit d’ajuster le kilométrage de chaque discipline en dessus ou en dessous des minimums et maximums précités.
Chaque coéquipier donnera le signal du départ au coéquipier suivant en lui passant le relais dans l’ordre suivant :
Les Traileurs partent en « Mass-Start* » puis le Relais est passé aux Cavaliers et ensuite aux VTTistes.
Sous réserves de modification des organisateurs.
Les accords de passage sur terrains privés étant conclus pour la journée du Défi, le CRTE se décharge de toute responsabilité quant à la reconnaissance des circuits en amont de la manifestation.

* Mass-Start : Départ groupé

Article 5 : Classement de l’épreuve

Toutes les équipes, dont le cheval aura satisfait au contrôle vétérinaire, pourront prétendre au classement final. Ce classement sera établi en fonction du temps réalisé par chacune des équipes (passage sur la ligne d’Arrivée du dernier relayeur) déduction faite des bonus éventuels.

Article 6 : Respect de l’environnement

Tout participant aux différentes épreuves, surpris à jeter des papiers ou tout autre déchet, faisant preuve d’anti sportivité ou manquant de respect aux bénévoles, sera rappelé à l’ordre et disqualifié.

Article 7 : Inscription

Les inscriptions peuvent se faire par équipes de trois, ou individuellement pour une seule discipline (sauf TriAthlète).
L’inscription se fait au moyen du Bulletin d’Inscription spécifique de chaque étape, rempli et accompagné d’un chèque du montant correspondant.
Afin de rester dans l’esprit originel du DÉFI-NATURE, le CRTE essaiera, dans la mesure du possible, de former des équipes complètes.
Chaque inscription inclue une collation à l’arrivée.

*****

Équipe

• Le prix de participation est fixé à 63,oo € pour les étapes d’un jour,
• Pour les étapes d’un jour et demi : 78,oo €.

Concurrent TRIATHLÈTE
Un(e) concurrent(e) a la possibilité de participer de manière individuelle aux trois disciplines de chaque étape.
Le Défi-Nature, sous cette forme, consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : Trail, Cheval et VTT.
L’enchaînement est sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline (transition).
Une aide extérieure (coach, accompagnant, …) est souhaitable, et impérative pour la partie équitation.

Le concurrent TriAthlète participe au classement spécifique « TriAthlète » et sera classé dans chacune des 3 disciplines où il aura concouru.
• Le prix de participation est fixé à 40,oo € pour les étapes d’un jour,
• Pour les étapes d’un jour et demi : 50,oo €.

Concurrent INDIVIDUEL
Les concurrents, en manque d’équipiers, ont la possibilité de s’inscrire individuellement.
Ces concurrents seront prioritairement regroupés afin de constituer une équipe.
Dans la mesure où ce regroupement ne peut se faire, ces compétiteurs pourront concourir individuellement dans la discipline pour laquelle ils se sont inscrits.
• Le prix de participation est fixé à 21,oo € pour les étapes d’un jour,
• Pour les étapes d’un jour et demi : 26,oo €.

Ordre de départ pour les concurrents « Individuels » n’ayant pas pu être rassemblés dans une équipe complète :
• Traileurs : départ en mass start avec tous les autres traileurs.
•  Cheval : départ à partir du moment où le premier cavalier « Equipe » ou « TriAthlète » aura débuté sa course.
•  VTTistes : départ à partir du moment où le premier VTTiste « Equipe » ou « TriAthlète » aura débuté sa course.

Les inscriptions doivent parvenir à l’adresse du CRTE avant la date limite (voir chaque bulletin d’inscription), le cachet de la Poste faisant foi. Les inscriptions reçues après cette date seront acceptées avec une majoration de 50%. Aucune exception ne sera admise.
Désistement : avant la date de clôture des inscriptions, les droits d’engagement sont intégralement remboursés. Entre la clôture et le dimanche précédant l’événement, le remboursement sera de 50%. La semaine de l’événement, les droits d’engagement resteront acquis à l’organisation.

Article 8 : Récompenses

• Sur chaque Étape : Trophées, coupes et cadeaux récompenseront les 3 premières équipes et le meilleur concurrent par discipline ainsi que le vainqueur de la catégorie TriAthlète.
• Sur le Challenge : les 5 premières équipes seront récompensées.

Article 9 : Proclamation des résultats

Avant la proclamation des résultats à la remise des prix, le Jury se réunira après l’arrivée de l’ultime concurrent de la dernière discipline, pour statuer sur l’application d’éventuelles pénalités et valider le palmarès.

Article 10 : Acceptation du règlement

Le fait de participer à cet événement implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité qui a valeur de contrat.
Le CRTE Auvergne Rhône-Alpes se réserve le droit pour des raisons sanitaires ou règlementaires de modifier le présent règlement, voir pour des raisons climatiques d’annuler la manifestation.
Dans ce dernier cas, les droits d’engagement resteront acquis à l’organisateur.

Droit à l’image

Les participants autorisent les organisateurs à publier leur image sans que ceux-ci ne leur ouvrent d’autres droits, rémunération ou indemnité que la remise des prix attribués aux gagnants.
Tout participant à la manifestation renonce à se prévaloir du droit à l’image relatif à l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image et adresse mail. Il autorise sans réserve l’organisation et ses partenaires à communiquer sous forme de newsletters ou d’autres moyens de communication.
Conformément à la loi N° 78-17 « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès (art 34 à 38) de rectification et de suppression (art 26) des données qui vous concernent. Pour l’exercer, vous devez contacter l’organisation et ses partenaires.

Epreuve BONUS (Finale du Challenge uniquement)

Les Bonus ont lieu uniquement lors de la dernière étape du Défi-Nature (à Roybon – 38 pour l’édition 2019) et sont destinés à acquérir une diminution du Temps Global de chaque équipe en vue du Classement de cette Étape.
Cette « Épreuve Bonus » se déroule par équipe sous la forme d’une “Course à la Balise” accessible aux 3 disciplines sur une distance d’environ 7 kilomètres.
Le départ se fait dans l’ordre des dossards et chaque équipe est composée au minimum de deux membres (le temps retenu à l’Arrivée se fera au passage de la ligne du dernier équipier).
Les Concurrents individuels peuvent participer Hors Concours à cette épreuve bonus.
Chaque binôme ou trinôme reçoit une carte sur laquelle sont positionnées les 6 balises à trouver ou les informations pour le faire. Chaque balise trouvée apporte 2 minutes de bonification.
Pour effectuer ce parcours, un temps maximum est imposé. Si ce temps est respecté, l’équipe bénéficiera de 3 minutes de bonification supplémentaire.
En cas de dépassement de temps, un Malus de 2 minutes sera appliqué par tranche de 5 minutes au-delà du temps exigé et dans la limite maximum de 3 tranches.
En cas de mauvais temps, alerte météo ou toute autre raison jugée opportune par le Jury, cette épreuve pourra être annulée ou différée.

 

ANNEXE 1 : Cotation du Challenge

Les points attribués sont calculés de la manière suivante :
Chiffre pris en compte : Nombre d’équipes participantes à l’étape.
Podium : La 1ère équipe : Nbre équipes + 3 points
                 La 2ème équipe : Nbre équipes + 2 points
                 La 3ème équipe : Nbre équipes + 1 point
                 La 4ème équipe : Nbre d’équipes – 3 points
                 La 5ème équipe : Nbre d’équipes – 4 points
                 Etc ….

Exemple pour 31 équipes engagées :
Place       Points      Place      Points      Place      Points      Place      Points     Place      Points
1                  34           4               28           11            21           18             14          25              7
2                  33           5               27           12            20           19             13          26              6
3                  32           6               26           13            19           20             12          27              5
7                  25          14             18            21            11           28              4
8                  24          15             17            22            10           29              3
9                  23          16             16            23             9            30              2
10                22          17             15            24             8            31              1

Les équipes éliminées, abandon ou hors concours ont la note 0.
La Finale a un coefficient 2

Avant 2019, les points du challenge étaient fixes et donc une équipe avait tout intérêt à ce qu’il y ai le moins d’équipes possible pour finir sur le podium et avoir 120, 110 ou 101 points.
Le but en 2019 : Valoriser les équipes qui participent dans les épreuves où il y a plus de concurrents : une équipe a plus de mérite de finir 1er ou 2è ou même 3è, dans une compétition de 40 équipes que dans une de 20.
Cela incite également les équipes à motiver d’autres équipes à participer : –> plus il y a d’équipes, plus le podium a de points.

ANNEXE 2 : Pénalités Vétérinaires

Les pénalités vétérinaires applicables concernent la vérification du rythme cardiaque des poneys /chevaux 15 mn après leur arrivée et s’appuient sur le barème suivant :

Son rythme cardiaque doit être égal ou inférieur à 58 battements / mn. Dans le cas où le rythme cardiaque supérieur à 58 battements / mn, le poney / cheval est refusé. Il peut alors être représenté toutes les 5 minutes dans la limite de 3 présentations supplémentaires :
Si > à 58 à 15 mn = 15 mn de pénalités                    si > à 58 à 20 mn = 20 mn de pénalités
Si > à 58 à 25 mn = 25 mn de pénalités                    si > à 58 à 30 mn =30 mn de pénalités

Si le rythme n’est toujours pas redescendu sous la barre des 58 battements, le couple est éliminé.
En cas de non présentation 15 mn après l’arrivée, les minutes d’écart entre l’heure de présentation théorique et l’heure de présentation réelle seront appliquées en malus au temps du cavalier.
Si le Contrôle Vétérinaire est libre et que le cavalier juge son cheval en dessous de la barre des 58 battements, celui-ci peut être présenté avant les 15 mn requises.

***** Rappel sur les conditions sanitaires d’acceptation des équidés sur un rassemblement *****

Sont obligatoires toutes vaccinations règlementaires prescrites par arrêté ministériel ou préfectoral.
La vaccination contre la grippe équine est obligatoire pour participer à un rassemblement.
Pour être considéré comme vacciné contre la grippe équine, tout équidé dont la primo vaccination est :
– antérieure au 1er janvier 2014 doit avoir fait l’objet :
a) D’une primo vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours.
b) D’un rappel annuel, tel que l’intervalle entre deux injections n’excède pas douze mois.
– postérieure au 1er janvier 2014 doit avoir fait l’objet :
a) D’une primo vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours.
b) D’un rappel à six mois.
c) D’un rappel annuel, tel que l’intervalle entre deux injections n’excède pas douze mois.

ANNEXE 3 : JURY de Course

Le Jury est composé des membres suivants :
• Le Président du CRTE ou son Représentant qui en assurera la Présidence,
• Les représentants de la structure d’accueil de la manifestation,
• Les permanents du CRTE en charge du Défi-Nature,
• Les signaleurs concernés, pour voix consultative,
• Toute personne jugée utile aux délibérations.

Les signaleurs présents sur les parcours ont pour mission :
• D’assurer la sécurité de la course,
• D’attester du passage à leur niveau de tous les concurrents et de confirmer ainsi que tous ont bien emprunté l’itinéraire imposé.

Barème des pénalités de temps :
En cas de non-respect du parcours par un compétiteur, attesté par une absence de pointage d’un signaleur, le Jury se réserve le droit d’appliquer une pénalité de temps en fonction de chaque condition particulière.

En fonction de la Discipline, une pénalité de Contrôle Manqué sera appliquée :
10 mn pour un Traileur – 15 mn pour un Cavalier – 18 mn pour un VTTiste

La partie manquante est calculée du dernier contrôle validé jusqu’au contrôle suivant enregistré.
Les décisions du Jury sont prises à l’unanimité des voix de ses membres et sans appel, la voix du Président étant prépondérante. Le non-respect du Règlement ou de l’éthique sportive peut être sanctionné par le Jury, allant du simple avertissement à l’application de pénalités de temps ou jusqu’à l’exclusion de l’enceinte de la manifestation.

Réclamations :
Tout concurrent a la possibilité de demander oralement des informations complémentaires concernant son temps de course ainsi que ses contrôles de passage mais toute réclamation se fera par écrit sous le timbre du Capitaine de l’équipe.