La porcelle enracinée, plante très toxique pour les équidés.
La porcelle enracinée : plante toxique
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit. Elle est toxique pour les chevaux. Son ingestion provoque l’apparition de la maladie du harper australien. D’où l’importance d’apprendre à (re)connaître cette plante afin de prévenir les risques d’intoxication à l’herbage.
Comment reconnaître la porcelle enracinée ?
La porcelle enracinée (Hypochoeris radicata) est une plante herbacée vivace très commune, à fleurs jaunes, de la famille des Composées (Asteraceae) dont fait partie le pissenlit.
Les feuilles
Disposées en rosette plaquée au sol, les feuilles sont :
Simples ;
Pennatilobées : chaque moitié de feuille est découpée en lobes arrondis et peu nombreux ;
Hispides : munies de poils rudes et épars sur les deux faces.
Le système racinaire pivotant de la porcelle enracinée lui permet de résister aux périodes de sécheresse estivale, contrairement aux espèces annuelles qui en souffrent rapidement et finissent par dessécher.
Ignorée par les chevaux en conditions normales, la plante peut ainsi devenir attractive lorsque les espèces prairiales viennent à manquer. Certains chevaux se mettent alors à la rechercher activement et à manger les fleurs et les tiges, voire parfois les feuilles. Et ce, d’autant plus qu’il semble que la plante ait un effet addictif. Une fois que les chevaux y ont goûté, ils y reviennent plus facilement et deviennent même « accros ».