CDTE Ain (01)

 Comité Départemental de Tourisme Équestre de l’Ain

L’Ain à Cheval (01) 

Structure Partenaire

Structure Partenaire

Un jour une rando – Dans les Alpages de l’Isère : Du Vercors au Trièves

UN JOUR UNE RANDO

Dans les alpages de l’Isère du Trièves au Vercors – Recette pour une rando réussie… une pincée de Trièves, un zeste de Diois et un brin de Vercors, le tout en 6 jours !

Jour 1 : de Roissard à Cornillon en Trièves
Départ de Roissard, nous mettons le cap au Sud. Traversée de l’Ebron par le pont de Brion et petite pause pour admirer le lac de Monteynard-Avignonet. La matinée continue à travers quelques villages fort sympathiques de l’Est du Trièves, pique-nique juste sous le col de Laye pour profiter d’un chouette coin de verdure en bordure des bois.

L’après-midi, nous redescendons du côté de Mens et passons tout prêt du Domaine des Hautes Glaces, au col Accarias, avant de rejoindre les Ecuries de Cornillon où nous sommes accueillis par Serge Bezombes. Nous passons la nuit dans son gîte de style très hacienda espagnole avec vue panoramique sur l’Obiou.

 Jour 2 : de Cornillon en Trièves à Tréminis
Nous gardons le cap au Sud pour cette seconde journée, et traversons une bonne partie du Trièves en passant par Prébois et prenons la direction de St Maurice en Trièves. Au cœur du Trièves, on profite de la vue à 360° sur les différentes chaînes de montagnes qui nous entourent. Pique-nique au-dessus de Lalley, village sudiste du Trièves avant de pousser un peu plus loin direction Tréminis, en longeant le lit de l’Ebron. On fait ce soir-là étape au Cris-Cath, où les chevaux passent la nuit au pied du Grand Ferrant, avec de l’herbe par-dessus la tête !

Jour 3 : de Tréminis à la Jarjatte (Lus-la-Croix-Haute)
Nous partons à l’ascension de la Montagne de Paille, en suivant dans un premier temps une piste forestière jusqu’au Col de la Croix, puis nous nous engageons sur les immenses étendues vertes des pâturages. On profite au Nord, d’une vue dégagée sur la totalité du Trièves, et au Sud des premiers sommets drômois. Après avoir longé les crêtes, on entame la descente du côté lusois. On profite des premiers arbres pour offrir aux chevaux (et cavaliers) une pause repas. Au cours de l’après-midi, nous traversons le village de Lus-la-Croix-Haute et continuons jusqu’au vallon de la Jarjatte où les chevaux seront logés pour la nuit au Ranch El Paso. Quant à nous, cavaliers, nous expérimentons les délices d’un studio de station haut en couleurs !

Jour 4 : de la Jarjatte à Combeau
Nous partons de bonne heure pour une grosse étape. Nous traversons à nouveau Lus-la-Croix-Haute et prenons la direction du Diois. Une bonne grimpette nous autant pour arriver jusqu’au Col de Grimone, très prisé par les motards qui profitent également de la vue. Nous passons globalement la matinée à avaler une bonne dose de dénivelé, afin de contourner le Jocou, on redécouvre des chemins qui n’ont pas dû voir de randonneurs depuis un sacré bout de temps ! Dernier gros raidillon pour monter au Col de Jiboui, sur le versant Ouest du Mont Barral, où nous faisons une pause pique-nique bien méritée. Nous avons passé plusieurs heures sans croiser personne et avons l’impression d’être seuls au monde… La pause midi terminée, nous attaquons un gros morceau de descente jusqu’aux Nonières, petit village diois au pied du col de Menée vers Combeau par les crêtes. Nuit chez Gilles à l’auberge de Combeau.

 Jour 5 : Chichilianne par la réserve des hauts plateaux, Pas de l’Aiguille (avec les recommandations qui vont avec)
Nous quittons aujourd’hui le Diois pour rejoindre le Trièves, en passant par le Vercors ! Nous prenons la route de Combeau pour pénétrer en territoire « vertacomicorien », avec bien sûr, la réserve des Hauts Plateaux. Petit crochet par le Pas de l’Essaure, depuis lequel nous retrouvons le Mont Aiguille. Nous traversons de grandes étendues, typiques du Vercors et nous croyons à nouveau complètement seuls. Nous rejoignons ensuite la cabane de Chaumailloux et faisons la pause repas non loin, à l’abri des arbres.
On dit au revoir aux plateaux et nous nous attaquons à la descente du Pas de l’Aguille qui nous ramène dans le Trièves. Nous terminons la journée à Chichilianne, où nous passons notre dernière nuitée à la Ferme des Quatre Chemins, au pied du Mont Aiguille.

Jour 6 : de Chichilianne à Roissard
On commence notre dernière (et non moindre) journée, en prenant la direction du Nord. Nous traversons Trézanne, petit village implanté dans les racines du Mont Inaccessible, et grimpons jusqu’au col de Papavet puis jusqu’au col des Pellas. En une matinée, on admire trois faces de notre Mont solitaire… !
On s’arrête pour notre dernier pique-nique à Saint-Michel-lès-Portes, avec devant nous la totalité du Trièves, d’ici on peut contempler tout le chemin parcouru pendant ces 6 jours… Nous reprenons le chemin de la maison et profitons d’un dernier galop avant de mettre une dernière fois pied à terre.

Ce qu’on retient de cette semaine de randonnée : en plus de centaines de photos, c’est que l’on garde dans les yeux les étoiles de tout ce qu’on a la chance d’avoir vu, des paysages à couper le souffle, d’immenses étendues sauvages et de splendides villages typiques, sans compter des galops à perdre haleine (et surtout de bonnes grimpettes à perdre haleine).

Cartes IGN : 2236OT  – 3237OT  – 3337OT

Isère Cheval Vert participe à une étude menée par les Alpes de Haute Provence

 
“Tourisme équestre dans les Alpes de Haute-Provence
Depuis le 1er juillet 2020, Isère Cheval Vert travaille en collaboration avec Delphine Martin Proet E-Pedal sur une étude diagnostic de la filière tourisme équestre dans les Alpes de Haute Provence.
Etude réalisée dans le cadre du programme Européen PITEM MITO*(voir infos ci dessous)
Des échanges très enrichissants avec l’ensemble de l’équipe du département du 04 Julie Schneider, des hébergeurs, des professionnels équestres…Une belle destination de tourisme équestre !”
 
 
 
 

*PITEM MITO “Tourisme Outdoor”

Programme européen PITEM MITO

Le Plan Intégré Thématique Modèles Intégrés pour le Tourisme Outdoor (PITEM MITO), financé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière France-Italie INTERREG V – ALCOTRA 2014-2020, a pour objectif de développer la fréquentation des pratiquants des activités de pleine nature sur le territoire transfrontalier.

Cette coopération transfrontalière réunit 10 partenaires :
– Les Régions Piémont, Ligurie, du Val d’Aoste, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
– Les Départements des Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, et Savoie
– Le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes et la DMO VisitPiemonte.

4 projets visent à améliorer et à harmoniser la qualification, la structuration, la mise en réseau et la mise en marché de l’offre outdoor pour que celle-ci devienne compétitive face à des destinations concurrentes.

– Le projet OUTDOOR DATA recense, qualifie et harmonise les données liées aux activités de pleine nature
– Le projet PARCOURS OUTDOOR porte sur l’amélioration et le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables et pédestres à l’échelle transfrontalière
– Le projet QUALITE DE L’OFFRE vise à inscrire les socio-professionnels dans une démarche de progrès
– Le projet EXPERIENCE a pour objectif de promouvoir les activités de pleine nature via des évènements.

L’Agence de Développement des Hautes-Alpes est délégataire du Département des Hautes-Alpes pour la mise en place de 2 projet :

– Le développement de l’Outdoormix Festival, et la communication des activités outdoor associées
– La qualification de l’offre d’hébergement sur la Grande traversée des Hautes-Alpes à VTT

 

Le Cheval du Vercors de Barraquand sur France 3 !

Jean Louis Barraquand (membre honorifique et éleveur historique), François Lejeune (président ANCVB et éleveur Vercors Equi’pieds) et Marion Forestier (secrétaire ANCVB et éleveuse Ecurie de Corrençon) membres de l’Association National Cheval du Vercors de Barraquand ont été les invités de France 3 lors de l’émission « Tous Ensemble » le mardi 02 Février 2021.

L’occasion pour eux de faire découvrir l’une des 2 races du territoire d’Auvergne Rhône Alpes : le cheval du Vercors de Barraquand.

 

Petit, rustique, agile… Le Barraquand forgé par son territoire, est parfaitement adapté à la montagne vertacomicorienne.

Grâce à la détermination de l’ensemble des acteurs de l’association, le Cheval du Vercors de Barraquand échappe au déclin et devient bien qu’aux origines séculaire, une race officiellement reconnue par le Ministère de l’Agriculture en 2017.

Cheval d’un modèle harmonieux, de type médioligne, présentant un polymorphisme pouvant aller du type selle au type petit cheval de trait léger, polymorphisme justifié par sa sélection liée à des utilisations historiques multiples (selle, attelage, débardage, petits travaux agricoles). Sa taille oscille entre 145 à 155 cm, bai avec des crins noir abondants il se caractérise par des membres musclés et solides, un dos court, large et bien soutenu, des allures énergiques et souples.

Performant en Randonnées, TREC, attelage, ski joering…c’est indéniablement une des races chevalines les plus polyvalentes du territoire.

Le Cheval du Vercors de Barraquand participe également à la conservation du patrimoine culturel et biologique du Vercors et plus largement des Alpes. Vous pourrez retrouver les membres de l’Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand et leurs fabuleux petits chevaux bai dès cet été dans de nombreux évènements (sous réserve du contexte sanitaire) :

Agenda :

La Fête du Bleu du Vercors Sassenage, fin juillet à Autrans-Méaudre-en-Vercors
Le Concours National de la race à Corrençon en Vercors (week end du 01 Août)
Au Comice agricole /concours départemental Isère 2021 (fin aout)
Et également au salon Tech&bio et Equita’lyon pour l’automne 2021

Le replay de l’emission “Tous Ensemble” avec l’intervention de Jean Louis, François et Marion :
(Sélectionner l’émission du Mardi 02 Février)
Replay

Suivez les actualités de l’association sur la page facebook :
Association National Cheval du Vercors de Barraquand

et leur site internet :
http://www.cheval-vercors-barraquand.fr/

 

 

Contacter le Comité Départemental de Tourisme Équestre de l’Isère (38)
  Jean-Michel BONNEFOI
  06 06 47 80 39

Contacter l’Association Isère Cheval Vert (38)
Pierre COLIN MADAN (Président)
Marie-Noëlle ODE
06 43 83 59 08
contact@isere-cheval-vert.com
https://www.isere-cheval-vert.com

Nous contacter rapidement

Le rôle du CDTE

1. L’organisation et la coordination des calendriers d’activités.

2. La définition des éventuelles applications de tous les règlements concernant les activités équestres lorsque ceux-ci le prévoient.

3. L’organisation d’actions de promotion des activités de tourisme équestre : l’édition et la publication de tout document.

4. La participation à tous les organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités de tourisme équestre.

5. Toute autre mission confiée au CNTE par la FFE dans le cadre de la convention qui les lie.

Caval en Dauphiné Attelage Isère   


La route Napoléon à cheval

La route Napoléon à cheval
Isère
Circuit monté et attelé
15 jours

Les Vallées verdoyantes du Valbonnais

Les Vallées verdoyantes du Valbonnais
Isère
Circuit monté et attelé
2 jours

Château et forêt de Vallin à cheval

Château et forêt de Vallin à cheval
Isère
Circuit monté et attelé
1 jour

Caval’ en CAPI

Caval’ en Capi
Isère
Circuit monté et attelé
3 jours

Caval’ en Dauphiné

Caval’ en dauphiné
Isère
Circuit monté et attelé
7 jours

A travers les alpages du Beaumont

Randonnée à cheval à travers les alpages du Beaumont
Isère
Circuit monté et attelé
2 jours

Terre d’alpages en Matheysine

Terre d’alpages en Matheysine
Isère
Circuit monté et attelé
8 jours

Trièves au pied au Mont Aiguille

Trièves au pied au Mont Aiguille
Isère
Circuit monté et attelé
5 jours

Les Chemins de Mandrin

Les chemins de Mandrin
Isère
Circuit monté et attelé
8 jours


TREC, dressage, saut, Mountain Trail, travail à pied en liberté, voltige, tir à l’arc, spectacle, balades et randos…

Randonnée dans l’Arc Alpin Français et Italien avec Crinières aux Vents
La Ferrière
Randonnée ados – adultes

Vacances à cheval enfants, ados, en famille/ Le cheval au plus proche de sa nature !

Séjours et stages entre Vercors et Trièves à la Ferme Équestre des 4 Chemins
Chichilianne
Séjours et stages enfants – ados
À partir de 450 € en pension complète

Séjour enfants au cœur du Trièves

Séjours et stages dans le Trièves à l’Espace Équestre du Trièves
Roissard
Séjours et stages enfants et ados
455 €/5 jours en pension complète

Cette passion du voyage, d’avancer toujours vers de nouveaux horizons est inscrite en nous et dans nos chevaux depuis 20 ans…

Randonnée dans l’Arc Alpin Français et Italien avec Crinières aux Vents
La Ferrière
Randonnée ados – adultes

Détente et bien être à cheval : de la balade au week-end

Randonnée entre Trièves et Vercors avec la Ferme Équestre des Quatre Chemins
Chichilianne
Randonnée enfants – ados – adultes
À partir de 30 €

De la randonnée au voyage à cheval…

Randonnée dansle Vercors, Trièves, Drôme… avec la Ferme Équestre des Quatre Chemins
Chichilianne
Randonnée famille
À partir de 450 € (4 jours)

X