Gite Le Cheval d’Or

Hébergement dans l’isere

Contact

Inka Et Damien LAPIERRE
Majeur
38380 SAINT PIERRE DE CHARTREUSE
Gite
06 77 37 43 07
Envoyer un email

Description de l’hébergement

Saint Pierre de Chartreuse regorge de granges et fermes d’un ancien temps. Le pari de Inka Lapierre a été de mettre en lumière l’une d’entre elle. Elle a jeté son dévolu sur une grange faisant face à de grands prés et à une vue sur les montagnes éblouissantes. Ni une ni deux, la voilà à restaurer le bâtiment. Le plus gros du travail vous dira-t-elle a été d’enlever tout le foin rentré en vrac et stocké dans la grange depuis 1956 !! Et un foin de qualité ajoutera-t-elle, encore sec !
La restauration finie, voilà le résultat : un gîte 3* pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, une ancienne étable transformée en trois box avec râtelier, sol et mur en pierre (fraîcheur garantie !), une sellerie toute aménagée, une grange pour stocker le foin fait maison en hauteur. Propre et bien aménagé, chevaux et cavaliers s’y sentiront aussitôt à l’aise. Et c’est sans compter le caractère enjoué d’Inka. C’est avec rires et enthousiasme qu’elle partage sa passion pour les chevaux. Sa structure est d’ailleurs construite autour de cette passion. En témoigne le nom du gîte… Après avoir découvert le travail d’un sculpteur sur bois au salon du cheval Equita Lyon, elle lui commande une sculpture en forme de cheval. Voulant la mettre en extérieur, il a donc fallu la protéger des intempéries…quoi de mieux que des feuilles d’or pour remplir ce rôle ?! C’est donc de cette rencontre entre passion du cheval et art qu’est né le nom du gîte. Et n’oublions pas le joli jeu de mot du cheval d’or…cheval dort…

Le gîte a ouvert ses portes il y a deux ans. Tout neuf, il assure un confort non négligeable ! Pour autant, si vous souhaitez un hébergement plus simple ou que le gîte est déjà réservé, Inka et son mari vous ouvrent leur porte pour des chambres chez l’habitant. Jusqu’à 6 couchages sont possibles ! Et enfin, pour les plus courageux, il est possible de dormir en bivouac dans les alentours du gîte.
Les chevaux, quant à eux, pourront se relaxer dans de grands prés en herbe avec rivière accessible ou dans les box sous le gîte. Une pharmacie est à disposition des cavaliers pour soigner d’éventuelles blessures sur les chevaux.
Pour passer une nuit à la fraîche après une dure randonnée en Chartreuse, le gîte du Cheval d’Or vous offre tout le confort nécessaire.

Portrait
Inka Lapierre se reconnaît facilement à sa joie de vivre ! C’est avec un enthousiasme immédiat qu’elle parle de ses chevaux, de son gîte, de la Chartreuse… Enseignante à l’université en linguistique, elle confirme avec un sourire que ce qui lui plait par-dessus tout c’est la communication. On s’en serait douté… Si l’éthologie est une discipline qui lui plait c’est parce qu’il faut comprendre le langage du cheval. Mais elle est connue de tout le village surtout pour son travail avec sa jument comtoise : en longue rêne dans le village, tirant une herse, aidant au débardage… Cette jument la suit dans tous les travaux d’entretien des terres et a rendu sa cavalière célèbre : pas une personne croisée dans le village ne salue pas Inka !
Née d’un père allemand enseignant et d’une mère française du Sappey, elle a vécu toute son enfance en Allemagne. Elle commence à se passionner pour l’équitation à 9ans après ce fameux tour de poneys qui fait chavirer tant de cœur. Très vite, elle devient propriétaire d’un poney shetland et d’un pur sang arabe. Aujourd’hui elle est propriétaire d’un espagnol, d’une comtoise et du poulain DSA de cette dernière. Cavalière d’extérieur, elle a parcouru bien des chemins autour de Saint Pierre de Chartreuse et saura vous conseiller sur les meilleurs itinéraires à emprunter.

 

 

X