Le salon de l’agriculture n’aura pas lieu cette année sous sa forme habituelle et les organisateurs (COMEXPOSIUM et CENECA) proposent à la place une « semaine de l’agriculture française », du 13 au 24 mai, rassemblant divers évènements, physiques ou digitaux, organisés partout en France.

C’est dans ce cadre que la Chambre régionale d’agriculture propose notamment l’organisation d’un évènement intitulé « Fascinant Printemps ». Il fait écho à un évènement dynamique organisé depuis plusieurs années par la filière viticole, le Fascinant Week-end. Toutes les filières sont invitées à participer et la filière équine a été sollicitée via l’intermédiaire de la Chambre d’agriculture de l’Ain, du Conseil de la filière cheval et de l’IFCE. L’évènement représentant une belle opportunité de mise en valeur de la filière, nous vous relayons ci-dessous davantage d’infos et une proposition d’organisation. A noter que ces informations ont également été transmises aux éleveurs équins via le Comité de filière équin et l’ASECRA.

Objectif de l’évènement : Faire venir le grand public sur les exploitations agricoles

Dimension territoriale : ensemble de la région auvergne-rhône-alpes

Dimension temporelle : des actions peuvent être proposées sur toute la durée de la semaine de l’agriculture, soit du 13 au 24 mai

Comment : Proposer une activité pour le grand public sur son exploitation ou sa structure, ou sur l’exploitation ou la structure d’un voisin exploitant agricole afin de proposer une action commune (intra ou extra filière équine). Il ne s’agit pas de portes ouvertes en tant que telles, l’idée étant de proposer une activité un peu innovante d’où l’intérêt d’envisager des actions transversales. Quelques exemples d’activités organisées lors des Fascinants Week-end : profitez d’une soirée tout en lumière et en musique dans un lieu unique. Les vignerons vous feront découvrir et déguster les vins de cette région réputée des côtes du Rhône Septentrionales ; Savoie Touch Wine propose des ateliers dégustations pour tous les publics, avec quelques mets pour égayer les papilles. Inutile d’être connaisseur, il suffit d’être amateur ; terminez votre fascinant week-end chez un vigneron et partagez un brunch gourmand alliant produits du terroir et vins d’appellation, au cœur des vignes ; le temps d’une journée au cœur de la Drôme, découvrez les secrets de la méthode ancestrale de l’AOC Clairette de Die au travers d’une journée riche en découvertes…

Financement : un plan de communication conséquent sera pris en charge. Les besoins matériels liés à l’organisation des activités sont à la charge de chaque structure participante.

Comme indiqué ci-avant un plan de communication conséquent sera coordonné par la Chambre régionale d’agriculture et largement relayé. Les activités seront notamment référencées sur le site du Fascinant Week end qui deviendra le Fascinant Printemps et dans tous les offices du tourismes adhérents à l’évènement. Les médias seront associés pour diffuser l’information.

Si vous êtes intéressés par cette action d’envergure et le coup de projecteur qu’elle peut mettre sur la filière équine. Vous pouvez contacter

Mélanie CONRAUD
Tél : 04 37 61 19 18 – 06 12 95 78 48

Le programme du Fascinant Printemps devant être bouclé fin avril, nous aurions besoin d’un retour rapide de votre part, soit au plus tard le 19 avril.

 

X