Les Beaux Dimanches

Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes

Descriptif d’une balade exceptionnelle
TRAVERSEE DU VALROMEY « PAYSAGES HORS  NORME,  MONUMENTS  CARACTERISTIQUES »

Le dimanche 3 juillet, nous vous proposons une randonnée sur une journée. Elle sera limitée à 15 cavaliers en raison de certains passages étroits, néanmoins elle reste accessible à un galop 3 .

Départ de Virieu le Petit , 01260 ARVIERE EN VALROMEY  à 10 heures précises  et tout sellé à la salle des fêtes. 
Nous descendrons sur la rivière Arviere à travers les champs et sapins, pour le passage du gué « des crottes  » PK 2 .

 Nous remonterons sur Champagne en Valromey  par un chemin sous les frondaisons  à l’abri du soleil et nous rejoindrons le village de Vieu  par le chemin de la vie du Loup, pour voir son église  Romane du 11° siècle PK 3,5 .

Nous traverserons le village par des petites ruelles  tout en ayant un regard sur un magnifique château,  puis nous descendrons sur la gare de Vieu  pour le passage d’un 2° gué sur le Séran à Turignin  PK 5 .

Puis 1 Km après ; arrêt pour visiter les gorges de Turignin ( à pied ) vous y  découvrirez les marmites et lapiaz creusés dans la roche calcaire  ( les encadrant garderont les chevaux) . Ensuite  nous remonterons sur  le village de Sammonod  et traverserons  le vieux  village de Vogland  au PK 6,5.

Nous rejoindrons la prairie de Vogland 7 Km (possibilité de faire manger les chevaux pour les reposer avant la descente).  Ensuite nous traverserons une forêt primaire très sauvage pour redescendre sur Belmont et ses balcons pour déjeuner (repas tiré du sac)  pendant que les chevaux mangeront. Nous serons dans des anciennes vignes avec  une  vue magnifique sur le Grand Colombier, Pryse, Pyramion et la

Puis nous passerons sous les rochers de Virieu le Grand où nous allons traverser un paysage méridional, avec les essences  correspondantes. Ensuite nous traverserons un paysage Corse pour rejoindre Massignieu de Belmont et ses vignes.

Au PK 16, en passant devant un ancien moulin nous serons  au  point le plus bas du parcours . 

On remontera par un chemin étroit à la Bavoisière et nous longerons le Séran par un sentier étroit et rustique pour rejoindre la Cascade de Cerveyrieu PK 17, point de vue magnifique sur l’effondrement de la vallée d’Artemare et le marais de Lavours (le plus grand marais de France).

Puis remontée sur Linod, pour une vue panoramique PK 20 depuis une prairie où les chevaux pourrons manger et se reposer. Ensuite nous rejoindrons Chongnes pour voir la Chapelle de l’Adoue et la fontaine de Paul Claudel  PK 21.

Descente sur Vaux Moret avec visite des pertes du Groin et  passage le long de l’Arvière PK 22. Nous atteindrons à nouveau le passage du gué des «Crottes» PK 23 pour rejoindre Virieu le Petit  PK 25. Lors des passages aux  PK17/22/ nous aurons la possibilité d’écourter en fonction de l’état physique des participants.

Vous remarquerez que nous avons prévu de nombreux arrêts pour les chevaux, compte tenu qu’un cheval mange 12 h sur 24  il faut quand même prévoir 4 heures de selle.

Inscriptions : 10€ pour le pot des randonneurs à l’arrivée.
Règlement par chèque à l’ordre de Denise ANCIAN .

X