Défi-Nature

Édition 2022

Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne Rhône-Alpes

Vous aimez les sports de nature ? Vous souhaitez partager votre passion?

Le Défi-Nature est fait pour vous !
Course nature qui rassemble cavaliers, traileurs et VTTistes, que ce soit en relais, en solo, en duo ou en triathlon, vous ne serez pas déçus de l’ambiance !
Venez découvrir nos magnifiques sentiers régionaux en prenant le départ d’un raid nature unique en son genre.

Vous avez constitué votre équipe ?
Alors n’attendez plus ! Remplissez votre fiche d’inscription et renvoyez-là avant la date limite (indiquée sur le formulaire d’inscription de l’étape)
au CRTE Auvergne Rhône-Alpes.

Cavaliers, vous pouvez participer avec votre propre cheval. Les chevaux sont soumis aux conditions sanitaires d’acceptation des équidés sur un rassemblement, qui sont détaillées dans le règlement.

RÈGLEMENT DEFI-NATURE

Les épreuves se déroulent sur des itinéraires balisés :
– Course à pied : boucle de 8 kms à 12 kms
– Cheval : boucle de 16 kms à 22 kms
– VTT : boucle de 18 kms à 25 kms
– VTT à assistance électrique : boucle de 30 à 35 kms

La distance de chaque discipline sera adaptée selon la configuration du terrain. Chaque coéquipier donnera le signal du départ au coéquipier suivant en lui passant le relais dans l’ordre suivant : Les traileurs partent en mass-start puis le relais est passé aux cavaliers et ensuite aux VTTistes.

Défi-Nature – Isère
Four

17 avril

RESULTATS

 

CLASSEMENT GENERAL

CLASSEMENT TRAIL

CLASSEMENT CHEVAL

CLASSEMENT VTT

 

PROGRAMME


SAMEDI

Venez dès le samedi et profitez d’une randonnée balisée ! Que vous participiez ou non au Défi-Nature le dimanche, vous êtes les bienvenus !


 

Installation des paddocks pour les chevaux et du bivouac pour les cavaliers qui souhaitent arriver le samedi
17h à 18h : Ouverture de l’accueil et retrait des dossards

DIMANCHE

7h45-8h30 : Accueil des participants et retrait des dossards
Le chef d’équipe doit venir à l’accueil afin de récupérer les éléments de la course (dossards, relais, rislans pour les VTTistes) et signer la fiche de présence.
Attention de bien se présenter avant 8h30 dernier délai !!!  

9h : Briefing de course
Tous les participants sont invités à se rendre sur le site de départ.

9h15 : Départ de la course
Départ en “mass start” des traileurs (départ groupé pour tous les traileurs)
lors de l’arrivée du traileur -> le relais passe au cavalier -> lorsque le cavalier arrive, le relais passe au VTTiste.

8h45 à 9h45 : Contrôle vétérinaire pour les chevaux.
Les cavaliers doivent obligatoirement passer au contrôle vétérinaire avant leur départ.
Ils doivent présenter les papiers d’identification du cheval avec les vaccins à jour.

13h (environ) : Repas

14h30 (environ) : Remise des prix

Contacts / Accès

Structure organisatrice

Caval Isère
Association de cavaliers
24 rue des puits – 38 090 BONNEFAMILLE 

visualiser les tracés

Itinéraire TRAIL

Itinéraire CHEVAL

Itinéraire VTT

Itinéraires combinés

Pour les Défi Trio Elektrik : les VTTistes AE devront suivre la boucle trail + VTT

Idées d’hébergements à proximité

Cocoon Room

Les Vallées

Chambre privée

Guest House

2 chambres comforts

Défi-Nature – Loire
Montarcher
22 mai

 

Résultats

CLASSEMENT DEFI TRIO

CLASSEMENT EQUI BIKE

CLASSEMENT EQUI TRAIL

CLASSEMENT TRIATHLETE

CLASSEMENT TRAIL

CLASSEMENT CHEVAL

CLASSEMENT VTT

Photos

Encore un peu de patience… Les photos arrivent !

PROGRAMME

Samedi
16h : Arrivée et installations paddocks
17h30 à 18h : Essai gratuit de VTT à assistance électrique sur un parcours balisé
18h à 19h : Présentation des équipes et contrôle des équidés
20h : Apéritif offert par la Mairie de Montarcher et spectacle avec les danseurs de l’Ecole Renatta
20h45 : Repas (réservations en ligne)

Dimanche 
Défi-Nature, course relai
7h30 – 8h15 : Accueil des participants et retrait des dossards
8h45 : Briefing de course
9h : Départ de la course
Départ en « mass start » des traileurs (départ groupé pour tous les traileurs).

Lors de l’arrivée du traileurs -> le relais passe au cavalier -> lorsque le cavalier arrive, le relais passe au VTTiste.
7h30 à 9h45 : Contrôle des équidés
13h (environ) : Repas (réservations en ligne)
15h (environ) : Remise des prix

Possibilité de location de VTTAE
Contact : 06 14 38 84 87

 

 

 

 

Inscriptions Course

 

Les inscriptions seront à effectuer en ligne avant le 16 mai. Après cette date, les inscriptions restent possible mais avec une majoration de 50% par rapport au prix de l’inscription globale. Aucune exception ne sera acceptée.
Il est préférable d’effectuer votre inscription via un ordinateur et non un téléphone portable.

Rappel :
– la licence FFE est obligatoire pour les cavaliers
– chaque participant doit fournir son certificat médical spécifiant la non contre-indication du sport de sa catégorie.
– chaque mineur doit présenter une autorisation parentale et doit être accompagné sur la course d’une personne majeure
Les certificats médicaux et attestations parentales sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : charlene.crte.ara@gmail.com

Inscriptions Repas

Les inscriptions pour les repas sont closes. Pour toutes informations, contactez le 06 09 73 41 22.

Contacts / Accès

42 146 Montarcher, Bourg

Structure collaboratrice

Loire Forez Endurance

Itinéraires

TRAIL

CHEVAL

VTT

 

Idées d’hébergements à proximité

Gîte communal

Défi-Nature – Haute-Savoie
Taninges Mieussy
19 juin

PHOTOS

Cliquer sur la photo pour consulter l’album complet

Défi-Nature

Résultats

CLASSEMENT DEFI TRIO

CLASSEMENT EQUI BIKE

CLASSEMENT VTT AE

CLASSEMENT TRIATHLETE

CLASSEMENT TRAIL

CLASSEMENT CHEVAL

CLASSEMENT VTT

PROGRAMME

Samedi
Dès 16h : Arrivée et installations paddocks
17h30 à 18h30 : Contrôle initial des équidés
20h : L’équipe du Défi-Nature propose aux sportifs qui le souhaitent de se retrouver au Restaurant le Marronnier à Taninges.
Réservation auprès du restaurant au 04 50 89 74 01 – Adresse : Pl. du Dr Humbert, 74440 Taninges

Dimanche 
Défi-Nature, course relai
7h – 8h: Accueil des participants et retrait des dossards
8h15 : Briefing de course
8h30 : Départ de la course
Départ en « mass start » des traileurs (départ groupé pour tous les traileurs).
Lors de l’arrivée du traileurs -> le relais passe au cavalier -> lorsque le cavalier arrive, le relais passe au VTTiste.
7h15 à 9h15 : Contrôle des équidés
13h (environ) : Repas (réservations en ligne)
15h (environ) : Remise des prix

Inscriptions

 

Les inscriptions seront à effectuer en ligne avant le 13 juin. Après cette date, les inscriptions restent possible mais avec une majoration de 50% par rapport au prix de l’inscription globale. Aucune exception ne sera acceptée.
Il est préférable d’effectuer votre inscription via un ordinateur et non un téléphone portable.

Rappel :
– la licence FFE est obligatoire pour les cavaliers
– chaque participant doit fournir son certificat médical spécifiant la non contre-indication du sport de sa catégorie.
– chaque mineur doit présenter une autorisation parentale et doit être accompagné sur la course d’une personne majeure
Les certificats médicaux et attestations parentales sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : charlene.crte.ara@gmail.com

 

Contacts / Accès

150 Rue du Stade – 74 440 Taninges

Structure collaboratrice

Office de Tourisme Praz de Lys Sommand Taninges

 

 

Hébergements à proximité

Hôtel l’Accueil Savoyard
42 montée des Sœurs
74 440 Mieussy
04 50 43 01 90
http://www.hotelaccueilsavoyard.com

Chambre d’hôtes La Ferme de Béatrix
Mme DECAUDIN Brigitte
100 rue Emile Devant
74 300 Châtillon-sur-Cluses
04 50 89 43 97 – 06 74 93 53 40

Chambre d’hôtes La Grange
Mme BASTARD Nicole et M-Jeanne
327 route d’Avonnex
74 440 Taninges
04 50 34 31 36 – 06 77 69 90 95

 

Chambre d’hôtes La Boissière du Giffre
Boisier Roland
73 chemin des Buchilles
74 440 Taninges
06 40 13 11 44 

Les Paddocks du Mont Blanc
Mr et Mme PINCHART Virginie et Didier
186 chemin de Colloté
74 440 Mieussy
04 50 94 35 91 – 06 10 41 28 48
http://www.paddocks-mont-blanc.com
http://www.gites-de-france-haute-savoie.com/fiche-hebergement-183504.html

 

Camping Municipal
166 route du stade
74 440 Taninges
04 50 34 25 59

https://camping-taninges.fr/

Défi-Nature – Cantal
Chalinargues
24 & 25 septembre

 

 

FINALE DU CHALLENGE 2022

Que vous ayez déjà participé à d’autres Défi-Nature cette année ou non, venez participer à ce raid nature multi-sport. Cette édition se déroulera au Pôle Equestre de Pleine Nature à Chalinargues dans le Massif de la Pinatelle.

Résultats

CLASSEMENT DEFI TRIO

CLASSEMENT EQUI TRAIL

CLASSEMENT VTT AE

CLASSEMENT TRIATHLETE

CLASSEMENT TRAIL

CLASSEMENT CHEVAL

CLASSEMENT VTT 

PROGRAMME

SAMEDI
Dès 12h30 : Accueil des participants et retrait des dossards
Dès 13h30 : Premier départ pour la Bonus Race.
Course en équipe (départ et arrivée en équipe) avec des animations sur un itinéraire de 7 km balisé.
Cette course n’est pas obligatoire mais vous permet d’obtenir des points bonus pour la course du lendemain.
N’oubliez pas vos déguisements pour cette Bonus Race !
16h30 : Apéritif de bienvenue offert par la Mairie de Chalinargues avec présentation des équipes et concours de déguisements.
20h : Soirée Western Auvergnat – Repas, Musique
Démonstration de Barrel Racing et CowBoy Mounted Shooting
Atelier danse country

DIMANCHE
Défi-Nature, course relai
7h30 – 8h30: Accueil des participants et retrait des dossards
8h45 : Briefing de course
9h : Départ de la course
Départ en « mass start » des traileurs (départ groupé pour tous les traileurs).
Lors de l’arrivée du traileurs -> le relais passe au cavalier -> lorsque le cavalier arrive, le relais passe au VTTiste.
7h15 à 9h15 : Contrôle des équidés
13h (environ) : Repas (réservations en ligne)
15h (environ) : Remise des prix

Inscriptions

Les inscriptions seront à effectuer en ligne avant le 17 septembre. Après cette date, les inscriptions restent possibles mais avec une majoration de 50% par rapport au prix de l’inscription globale. Aucune exception ne sera acceptée.
Il est préférable d’effectuer votre inscription via un ordinateur et non un téléphone portable.

Rappel :
– la licence FFE est obligatoire pour les cavaliers
– chaque participant doit fournir son certificat médical spécifiant la non contre-indication du sport de sa catégorie.
– chaque mineur doit présenter une autorisation parentale et doit être accompagné sur la course d’une personne majeure.
– chaque participant devra porter les protections obligatoires selon le sport pratiqueé (voir règlement).
Les certificats médicaux et attestations parentales sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : charlene.crte.ara@gmail.com
– Un VTTiste qui participe avec un VTT à assitance élecrique peut s’inscrire UNIQUEMENT en équipe Trio électrique (donc inscription acvec un traileur et un cavalier).

 

ATTENTION ! Les inscriptions seront à effectuer en ligne avant le 17 septembre. Après cette date, les inscriptions restent possible mais avec une majoration de 50% par rapport au prix de l’inscription globale. Aucune exception ne sera acceptée.
Toute participation à une discipline implique le règlement correspondant à cette catégorie.

RESTAURATION

Pour vous inscrire aux repas du samedi soir et du dimanche midi, ça se passe via le formulaire ci-dessous !
Des boissons et viennoiseries seront disponibles le dimanche matin à la buvette (sans réservation).

Les repas sont organisés et au bénéfice de l’ APE de Chalinargues.


Contacts / Accès

Pôle Équestre de Chalinargues,
15 170 Neussargues en Pinatelle

visualiser les tracés

TRAIL

CHEVAL

VTT

X