Du nouveau au CDTE Drôme – Ardèche

Mardi 8 juin, se tenait la rencontre du CDTE Drome Ardèche à la maison des sports de Valence.
L’objectif de cette réunion était de faire un état des lieux du CDTE depuis sa création / fusion il y a deux ans. (Traversé en prime par la période Covid). L’occasion également de rencontrer de nouvelles personnes volontaires et motivées pour apporter leurs aides au sein de l’équipe.

Le CRTE c’est rendu sur place aux côtés de Camille Jaubert et Joelle Balicco Guillot de la commission tracés et hébergeurs, Anne Auvergnat de la commission Trec et Anaïs Lambert ancienne membre du CDTE Drôme du précédant mandant.
Nous avons pu faire la rencontre de Vanessa Henaux, nouvelle arrivée sur le secteur. Vanessa propose d’apporté son aide et possède une expérience du Tourisme Equestre intéressante pour la dynamique du groupe : accompagnante de tourisme équestre de nombreuses années, possédant des connaissances en attelage et ayant pour projet de devenir hébergeur sur l’Ardèche.

Était présent également Françoise Isnard et Claude du domaine du Fan Faon sur Saint Jeure d’Ay. Grands randonneurs, ils proposent leur aides et nous ont fais profiter de leur expertise à travers leur activité professionnel (élevage et centre de tourisme équestre) Issu initialement du Vercors, le domaine du Fan Faon s’investit aujourd’hui à 100% sur son nouveau territoire ardéchois.

Après ce tour de table, nous avons abordé de nombreux thèmes essentiels au développement du tourisme équestre en Drôme / Ardèche.

– La problématique d’accessibilité des sentiers et la cohabitation avec les VTT (L’Ardéchoise est très prisé des VTTiste).
– La fragilité du réseau hébergeurs.
– Les demandes de Subventions pour œuvrer.
– Le développement des 2 nouvelles boucles de Joëlle et Camille sur le territoire.
– La stratégie pour initier des vérificateurs de boucles sur les tracés actuels.
– Le plan ambition cheval sur l’Ardèche cette année. (financement de la région pour équiper des gites en accueil équestre)
– Le projet de création d’un dépliant itinéraires / hébergeurs sur l’Ardèche.

Enfin nous avons pu également échanger sur une éventuelle réorganisation de l’équipe : compléter les commissions existantes, mais également le projet de créer une commission attelage. (De plus, les prochaines élections CDTE auront lieu en Novembre 2021)

Vous l’aurez compris le CDTE Drôme Ardèche recrute !
Fort de sa dynamique et de sa bonne ambiance, ce CDTE est actuellement porté principalement par Camille et Joëlle.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez l’envie et le temps d’être à leurs côtés acteurs du développement du tourisme équestre sur ce si beau territoire !

X