Le CRTE à la rencontre de la commission itinéraires et hébergements de l’Ardèche

C’est dans la commune de Meysse que nous sommes allés rencontrer Jeudi 08 Avril 2021, Joëlle et Camille pour échanger autour du développement du tourisme équestre au sein de l’Ardèche.

Leurs missions :
– Recenser les hébergeurs équestres sur tout le département
– Sillonner le territoire à la rencontre d’hébergeurs pour trouver de nouveaux partenariats en accueil équestre.
– Promouvoir le Plan Ambition Cheval mis en place par le CRTE et la Région auprès des hébergeurs (en rappel ce plan permet de financer des équipements d’accueil des chevaux dans les infrastructures)
– Créer de nouvelles boucles sur des secteurs du territoire encore très peu développÉS en itinéraire équestre.
– Participer à la vérification et la préservation des itinéraires existants.

Plus de 80 hébergeurs ont été recensé via un questionnaire mis en place par Camille et Joëlle qu’elles ont ensuite diffusées dans toute l’Ardèche.
Un travail conséquent va également être réalisé pour vérifier que tous les hébergeurs sur les boucles actuelles sont encore en capacité d’accueillir les cavaliers.

Camille de son côté développe un nouvel itinéraire en accord avec les communautés de communes qui s’axera autour de 8 hébergeurs au cœur de l’Ardèche Verte.
Joëlle quand à elle travail sur des itinéraires entre le plateau de Coiron et le Plateau des Gras : secteur où tout est à créer et où il va falloir dénicher des hébergeurs ! (Elle a pu compter sur l’aide de l’association Caval 07 pour des itinéraires sur cette zone).

Camille et Joëlle travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux et regorgent d’idées novatrices pour promouvoir la pratique de l’équitation pleine nature dans leur département. (Communauté de communes, Office du tourisme, Hébergeurs, Centre Equestres et même les producteurs locaux ! ) Leur dynamique va sans aucun doute porter ses fruits !
Nous allons au sein du CRTE tout faire pour les accompagner au mieux dans leurs missions :
Au niveau de la communication : actualiser et valoriser les hébergeurs sur le site du CRTE et l’application EQUITOPO, soutenir la mise en place de supports de communication.
Et également sur le terrain : planifier des journées de repérage sur les chemins en Quad pour affiner l’accessibilité de kilomètres de nouveaux itinéraires.

Merci à Camille et Joëlle pour leur accueil, leur dynamique et leur enthousiasme qui pourra être, nous en sommes certain, une source d’inspiration pour beaucoup dans cette mission commune qu’est le développement du tourisme équestre en Auvergne Rhône Alpes.

A très vite pour un prochain reportage de terrain ☺

X